Accueil Actu Belgique Société

Les enfants de plus en plus touchés par une maladie en hausse en Europe, l'OMS met en garde

L'OMS et l'ECDC tirent la sonnette d'alarme : les cas de tuberculose infantile ont augmenté de 10% en Europe en 2023. Cette hausse, qui représente 650 cas supplémentaires chez les enfants de moins de 15 ans, survient alors que le nombre total de cas de tuberculose recommence à croître après une baisse due à la pandémie de Covid-19.

Les cas de tuberculose infantile ont augmenté de 10% en Europe, rapportent lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un rapport. Les enfants de moins de 15 ans représentent 4,3% des cas de cette maladie bactérienne touchant le plus souvent les poumons.

Cela représente une hausse de 650 cas chez des enfants en Europe entre 2022 et 2023. Dans un cas sur cinq, on ne sait pas si le traitement a été efficace, rapporte l'OMS.

En 2023, le nombre de personnes diagnostiquées et traitées pour la tuberculose a recommencé à augmenter, après une baisse sans précédent en 2020 en raison des perturbations liées à la pandémie de Covid-19.

Dans la zone européenne de l'OMS, qui couvre 53 pays d'Europe et d'Asie centrale, plus de 172.000 personnes atteintes de tuberculose nouvelle ou récidivante ont été signalées en 2023, soit un chiffre similaire à celui de 2022.

Dans l'Espace économique européen, qui regroupe les pays de l'UE, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, près de 37.000 personnes ont été diagnostiquées, soit une augmentation par rapport aux 35.000 personnes signalées l'année précédente.

À la une

Les plus lus