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Lena attend ses cartes de banque, Amel sa plaque DIV, Stéphanie des médicaments: que peuvent faire ces clients bpost dont les colis sont bloqués?

La situation est toujours très tendue entre les syndicats et la direction de bpost. Les piquets ont été levés devant les centres de tri de Bruxelles, Charleroi et Liège. Mais après un nouvel échec des négociations ce dimanche, le mouvement de grève a repris ce lundi dans plusieurs centres de distribution. Cela cause un nombre important de retards de colis. Les consommateurs en ont marre.

"Cela fait plus d'une semaine que nous attendons nos plaques de la DIV. Nous sommes indépendants et nous sommes bloqués pour faire toutes nos livraisons", regrette Amel. Vous êtes nombreux à raconter vos mésaventures récentes avec des colis retardés par le mouvement de grève chez bpost.

C'est le cas de Lena: "Cela fait deux semaines que j'ai perdu mon portefeuille, avec toutes les cartes importantes à l'intérieur. J'ai fait le nécessaire pour en recevoir des nouvelles au plus vite d'autant que je dois partir bientôt en vacances. Malheureusement, à cause de la grève, j'attends toujours. J'espère qu'elles arriveront d'ici là car je n'ai plus rien et si ce n'est pas le cas, je ne pourrai pas partir." Elle ajoute avec une touche d'humour: "J'ai aussi des colis en attente depuis deux semaines. Notamment mon nouveau portefeuille, mais ce n'est pas très grave état donné qu'il ne m'est pas encore utile."

Chrystel évoque une perte financière importante: "Mon fils a perdu son abonnement de bus. J'ai demandé un duplicata qui n'est pas encore arrivé. En attendant, je dois donc payé 7.20€ par jour. J'ai payé l'abonnement 86€ et depuis cette affaire, j'en suis déjà à 86,40€ pour 12 jours."

Problèmes de santé

Laetitia témoigne également: "Je me moque d'attendre pour les colis 'récréatifs'. En revanche, j'ai attendu désespérément un colis pour alimenter mon petit garçon de quatre ans qui souffre d'une pathologie qui fait qu'il ne peut pas manger normalement." Le fameux paquet a fini par arriver… après 8 jours: "Me voilà soulagée. J'ai remercié 1.000 fois mon facteur."

Stéphanie attend aussi des bas de contention "nécéssaires pour sa santé" depuis plusieurs jours.

Quelles solutions pour les consommateurs?

Nous avons posé la question à Testachats qui explique qu'il existe différentes situations. Normalement, le délai de livraison maximal est indiqué dans les conditions générales de l’acheteur. En règle générale, ce délai est de 30 jours. Une fois que ce délai est dépassé, l’acheteur est dans l’obligation de donner un nouveau délai au vendeur (et non pas à bpost qui est transporteur). Généralement, il s’agit d’un délai de 7 jours. Une fois ces 7 jours dépassés, l’acheteur est en droit d’exiger un remboursement. Il n’y a pas d’indemnisation supplémentaire.

Testachats précise que s'il s'agit d'une facture qui n'arrive pas dans votre boîte aux lettres à temps, on ne peut pas vous compter de frais de retard. 

Enfin, vous pouvez exiger un dédommagement en plus d'un remboursement si bpost est votre interlocuteur direct. C'est le cas des faire-part de décès par exemple. 

Selon bpost, 60% des travailleurs faisaient grève ce lundi, contre uniquement 15% ce mardi. L'entreprise assure mettre tout en œuvre pour que les colis soient livrés au plus vite. Pour savoir où est votre colis, il faut se rendre sur l'onglet "track and trace" disponible sur le site web et l'application bpost. Bpost précise qu'une grève est un cas de force majeure et que, de ce fait, les consommateurs n'ont pas droit à un dédommagement. Toutefois, il existe des cas exceptionnels, comme l'exemple des faire-part de décès. Ce sera du cas par cas. Si vous pensez avoir droit à un dédommagement, il faut vous tourner vers le service client. 

Facteurs et factrices protestent contre une réorganisation du travail proposée par la direction, qui modifie le processus de réattribution des tournées. L'entreprise postale assure que personne ne perdra son emploi dans ce cadre.

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