Partager:
Ce samedi 18 mai a lieu la 29e "Pride", à savoir, la marche des fiertés. Cet événement est organisé pour célébrer et rappeler les revendications de la communauté LGBTQIA+. Mais concrètement, à quoi se rapporte cet acronyme ?
Toute la journée et la soirée de ce samedi sont dédiées à la communauté LGBTQIA+ à Bruxelles avec la Pride. Appelée aussi marche des fiertés, cet événement met à l'honneur les minorités de genres et sexuelles. Mais à quoi se rapporte cet acronyme ?
D'abord, ce sigle se veut représentatif de toutes les orientations sexuelles et des identités de genres. En effet, celles-ci sont multiples :
- L pour Lesbienne : une femme attirée émotionnellement, romantiquement et/ou sexuellement par d'autres femmes
- G pour Gay : un homme attiré émotionnellement, romantiquement et/ou sexuellement par d'autres hommes
- B pour Bisexuel(le) : une personne attirée à la fois par les hommes, et les femmes
- T pour Transgenre : une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance
- Q pour Queer : une personne attirée par une personne indépendamment de son sexe ou genre, ou en questionnement sur son orientation sexuelle ou identité de genre
- I pour Intersexe : une personne née avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques du sexe masculin ou féminin
- A pour Asexuel : une personne n'éprouvant pas d'attirance sexuelle
Le signe + inclut toutes les autres identités qui ne sont pas représentées par toutes ces lettres. L'acronyme évolue constamment pour être à chaque fois plus inclusif. Par exemple, l'acronyme est plus long aux Etats-Unis : LGBTTQQIAAP, qui incluent en plus de celles expliquées ci-dessus, les personnes en questionnement, les alliés hétérosexuels à la cause, les pansexuels (les personnes attirées par n'importe quel genre). Parfois, il y a également un O pour "Other", à savoir, les autres.
Quel est son origine ?
Cet acronyme a été créé par les défenseurs des causes lesbiennes, gays et bisexuelles dans les années 90, aux Etats-Unis. Au départ, il n'y avait que LGB pour décrire la communauté qu'ils formaient. Au fil des années, il s'est étoffé et il est bien possible qu'il soit encore amené à évoluer.