Accueil Actu Belgique Société

"C'est mon petit miracle": cette écrivaine partage son expérience de la PMA, un parcours où il faut pouvoir "tenir le coup"

Dans son livre "Maman à tout prix, France Dammel partage son expérience de la procréation médicalement assistée (PMA). Un récit intime et sincère qui vise à informer et briser les tabous encore présents autour de cette démarche.

À 31 ans, France Dammel a pris la décision de devenir mère en ayant recours à la PMA. Un choix personnel qu’elle raconte dans son ouvrage. Son objectif : mieux faire connaître ce parcours encore méconnu du grand public.

Il manque vraiment d'informations à ce sujet

"On se rend compte que malgré la multiplication des canaux d'informations, il manque encore vraiment d'informations à ce sujet", explique-t-elle. Mais au-delà de l’information, elle souhaite aussi libérer la parole : "Même en 2025, devoir avoir recours à de l'aide pour procréer reste encore tabou. Les gens n'osent pas en parler, ça touche à l'intimité. Or, pour tenir le coup dans tout ce parcours, c'est vraiment important de pouvoir avoir des gens auxquels se confier".

Un chemin semé d’embûches

Dans "Maman à tout prix", France Dammel décrit avec précision le parcours de la PMA : les nombreuses consultations avec les psychologues, gynécologues et infirmières, les échographies, les prises de sang…

Un emploi du temps chargé et souvent contraignant. "On n'a plus aucun contrôle sur son agenda", confie-t-elle.

Elle insiste aussi sur l’incertitude qui accompagne ce processus : "La science ne garantit pas tout. Il y a des moments où ça se passe bien, d'autres plus difficiles. Certaines tombent enceintes rapidement, d'autres doivent faire face à des épreuves plus longues et compliquées".

Il peut y avoir des événements malheureux qui s’invitent sur le chemin

Une réalité parfois dure, qu’elle a voulu mettre en lumière : "On croit parfois que pousser la porte d'un centre de PMA, c'est avoir l'assurance d'être maman. Or, ce n'est pas toujours le cas. Il peut y avoir des événements malheureux qui s’invitent sur le chemin". 

Entre bonheur et épreuves douloureuses

Pour France Dammel, le plus beau moment de son parcours reste sans aucun doute la naissance de son premier fils, Pierrick : "Parce que là, je devenais maman pour la première fois".

Là, c'est inaudible

Mais elle évoque aussi la douleur de la perte : "Le pire, c'est quand on m'a annoncé qu'il allait falloir interrompre la grossesse de ma petite fille, Juliette. Ça, on ne s'y attend pas, et là, c'est inaudible".

Malgré cette épreuve, elle poursuit son combat et donne naissance à un deuxième fils, Jules, qu’elle qualifie de "petit miracle".

L’importance du soutien de l’entourage

La PMA est souvent associée aux mamans célibataires, mais elle concerne aussi les couples, qu’ils soient hétérosexuels ou lesbiens. "L'entourage, c'est très important", souligne France Dammel.

Informez-vous, réfléchissez bien… et puis lancez-vous et ne réfléchissez plus

Aujourd’hui, un couple sur six a besoin d’aide pour concevoir un enfant. À celles qui hésitent à se lancer, elle adresse un message simple : "Informez-vous, réfléchissez bien… et puis lancez-vous et ne réfléchissez plus".

Avec son livre, France Dammel espère aider celles et ceux qui envisagent la PMA, en leur offrant un témoignage sincère, entre espoir et résilience.

À la une

Les plus lus