Accueil Actu Belgique Société

"C'est le bon moment pour ceux qui veulent acheter ou rénover": pour quelles raisons? 

Si vous avez l'intention d'acheter et/ou de rénover un bien immobilier, c'est maintenant qu'il faut passer à l'acte, selon la Fédération de la construction, pour plusieurs raisons comme la baisse des taux. 

À l'occasion de l'ouverture de Batibouw, Niko Demeester, administrateur d'Embuild, la Fédération de la construction, était l'invité de Martin Buxant ce lundi matin sur bel RTL. Il s'est montré plutôt optimiste quant à l'immobilier, après plusieurs années assez moroses dans le secteur.

"Surtout dans le secteur du logement, on a connu des temps durs ces années passées, dû au triplement des taux d'intérêt suite à la crise en Ukraine. Évidemment, le pouvoir d'emprunt s'est écrasé. Tout le monde a dû revoir ses budgets. Deuxièmement, suite à la crise Covid, on a connu une surchauffe dans le prix de l'immobilier, ça c'est aussi passé", a-t-il expliqué. 

Aujourd'hui, la situation du secteur tend à s'améliorer, selon lui. "Les paramètres sont stabilisés ou vont dans le bon sens. C'est-à-dire que le taux d'intérêt est stabilisé à 3%, c'est moins que l'inflation. C'est un taux d'intérêt normal. Les prix des matériaux ont baissé depuis 2023. Le prix de l'immobilier en Wallonie et à Bruxelles a aussi baissé. Le baromètre des notaires le confirme. C'est le bon moment pour ceux qui veulent acheter ou rénover", s'est réjoui Niko Demeester.

"Ça ne va pas encore baisser énormément"

Il a ensuite détaillé pourquoi il recommande d'investir dans l'immobilier sans trop attendre. 

"Il faut y aller si vous avez la brique dans le ventre. Il ne faut pas espérer que les taux d'intérêt vont baisser énormément. Les taux d'intérêt vont rester plus ou moins à ce niveau-là. Et il y a une légère baisse maintenant des prix de l'immobilier. Mais ça ne va pas encore baisser énormément dans les semestres qui viennent. Donc, tous ceux qui rêvent de bâtir ou de rénover, il faut quand même essayer de s'y mettre", a enfin lancé administrateur de la Fédération de la construction.
 

À la une

Les plus lus