C'est confirmé: les droits d'enregistrement en Wallonie passent à 3% pour les achats immobiliers à partir de janvier 2025. Le Parlement wallon a voté la mesure ce mercredi soir.
Toute cette semaine, RTL info revient sur les problématiques majeures dans les communes wallonnes et bruxelloises. Nous avons analysé les propos tenus par vos bourgmestres durant les "48h des bourgmestres." Le logement est l’une des cinq thématiques récurrentes. L'occasion de s'interroger sur la crise du logement que traverse actuellement la Belgique et sur ses mécanismes.
Dès le 1er janvier 2025, les taux des droits d'enregistrement pour l'achat d'une habitation propre et unique en Wallonie passeront de 12,5 % à 3 %. La Wallonie sera alors alignée sur la Flandre.
Durbuy, perle touristique des Ardennes, attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais cette popularité a un coût : une flambée des prix de l'immobilier qui menace l'accès au logement pour les habitants locaux. Face à cette situation, la commune a pris une mesure radicale pour limiter les locations touristiques. Une initiative qui pourrait inspirer d'autres destinations confrontées au même défi.
Cet été, de nombreux futurs propriétaires comme Clara et Thomas nous ont contactés via le bouton orange "Alertez-nous" pour mieux comprendre l'une des nouvelles mesures du gouvernement wallon : la réduction des droits d'enregistrement pour un premier achat immobilier.
Pendant des dizaines d’années, la villa quatre façades a constitué un modèle à suivre. Aujourd’hui, l’impact sur l’environnement et le coût obligent les Wallons à repenser leur manière d’occuper le territoire.
Depuis plusieurs années, la demande pour des logements en location ne cesse d'augmenter. L'achat d'un bien immobilier est compliqué, surtout pour les jeunes. Les biens sont chers, les taux d'intérêt élevés, les banques prêtent difficilement, et il faut disposer de beaucoup de fonds propres. Résultat, beaucoup de Belges se dirigent vers la location. Mais ce marché locatif est saturé. Les loyers sont toujours plus chers et les propriétaires toujours plus exigeants.
Les prix de l'immobilier à la Côte ralentissent pour la première fois en 3 ans. Le prix moyen des appartements au littoral s'élève à 4.088 euros du mètre carré, en ce mois de juillet.
123anciens ›dernier »