Partager:
Dès le 1er janvier 2025, les taux des droits d'enregistrement pour l'achat d'une habitation propre et unique en Wallonie passeront de 12,5 % à 3 %. La Wallonie sera alors alignée sur la Flandre.
Le secteur immobilier wallon traverse actuellement une période difficile. Anne Wuilquot, présidente de la Fédération des notaires, constate : "On sent qu'on a eu un recul en début d'année du nombre de jeunes acheteurs qui se sont présentés sur le marché. Or, ce sont souvent eux qui font bouger le marché".
La notaire pointe du doigt plusieurs facteurs explicatifs : "On sent que l'inflation, l'augmentation des coûts des matériaux jouent énormément sur l'envie d'acquérir un bien immobilier". Elle ajoute que cette tendance s'inscrit dans la continuité de 2023, année qui avait déjà vu une diminution du nombre de transactions.
Une mesure pour stimuler les achats
Face à ce constat, la réduction des droits d'enregistrement apparaît comme une solution prometteuse. Anne Wuilquot se montre optimiste : "On peut vous donner une grande tendance positive avec le nouveau gouvernement qui vient donc d'annoncer une réduction des droits d'enregistrement à 3 % pour ce qu'on appelle l'habitation propre et unique".
Cette mesure ne se limite pas aux primo-accédants. Elle tient en effet compte de l'évolution de la vie (ménage, enfants, profession, mobilité, impact environnemental...) en permettant de bénéficier des 3 % en tant qu'actuel propriétaire d'une habitation, à la condition de revendre dans les 3 ans de l'acquisition du nouveau bien.
Nous évoquions la thématique il y a quelques temps sur RTL info:
Un potentiel de relance
Selon la présidente de la Fédération des notaires, cette réforme pourrait entraîner "forcément, la relance du marché pour tous les nouveaux acquéreurs ou des gens qui ont déjà une maison, qui en envisagent une deuxième, mais pas à titre d'investissement, ce serait leur habitation propre, donc avec obligation de vendre leur maison déjà existante".
Un impact à évaluer
Bien que la mesure ne soit prévue que pour 2025, elle pourrait déjà influencer les comportements des acheteurs potentiels. Certains pourraient être tentés d'attendre l'entrée en vigueur de la réforme pour bénéficier de cet avantage fiscal significatif.
L'impact réel de cette réduction des droits d'enregistrement sur le marché immobilier wallon ne pourra être évalué qu'après son entrée en vigueur. Néanmoins, elle suscite déjà de l'espoir dans un secteur qui cherche un nouveau dynamisme, en particulier pour attirer les jeunes acheteurs.