Partager:
Ce matin, la députée au Parlement wallon, Alice Bernard était l'invitée de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL. Selon elle, à Seraing, le PS, qui a la majorité depuis la Seconde Guerre mondiale, "gaspille l'argent public".
Actuellement, le PS détient 20 des 39 sièges au conseil communal, une majorité absolue historique depuis la Seconde Guerre mondiale. De son côté, le PTB compte 11 conseillers communaux.
Pourtant, Alice Bernard souhaite rompre avec cette tradition de gouvernance socialiste. "On constate maintenant que des décennies de majorité absolue du Parti socialiste ont mené à une ville qui ne va pas bien", déclare-t-elle.
Une gestion de la ville critiquée
Pour la députée PTB, la gestion de la ville est loin d'être exemplaire. "On a vu des grands problèmes, des gaspillages d'argent public, des grands projets immobiliers qui ont pompé beaucoup d'argent, 42 millions dans le projet Cristal Park, 20 millions qui ont disparu dans la nature, qui ne sont pas investis pour répondre aux besoins de la population", a-t-elle dénoncé.
Concernant une éventuelle collaboration avec le PS, Alice Bernard se montre ouverte, mais sous conditions. "On fera des compromis avec tous ceux qui peuvent diriger la ville dans le même sens que ce que nous proposons", explique-t-elle.
En revanche, une alliance avec le MR est exclue : "Carrément pas. On a déjà des échos de ce que le MR fait à d'autres niveaux de pouvoir".
Des discussions avec le PS, mais des tensions persistantes
Malgré tout, des échanges existent entre les deux partis, comme le confirme la députée : "Il y a moyen de discuter. Disons qu'on se rencontre parfois et qu'on échange des propositions, mais il n'y a encore rien de précis".
Cette volonté de dialogue contraste avec les déclarations récentes de Paul Magnette, président du PS, qui a affirmé que le PTB ne souhaitait que fragiliser son parti, notamment en se présentant systématiquement dans des communes à fort ancrage socialiste.
Alice Bernard réfute ces accusations : "Je pense que d'abord, on se présente dans les communes où on est capable de répondre aux besoins des habitants". Elle défend également la pertinence des projets proposés par le PTB, qualifiés de "farfelus" par Paul Magnette.
La députée prend en exemple la réduction des impôts pour les habitants en taxant davantage les multinationales. "On l'a fait à Zelzate. Et c'est dans le même sens qu'on veut aller à Seraing", conclut-elle, évoquant des priorités telles que la propreté et la sécurité de la ville.