Accueil Actu Belgique Politique

Van Hool en difficulté: De Lijn va commander de nouveaux bus

La société flamande de transport en commun De Lijn va commander de nouveaux bus électriques avant l'été, a affirmé jeudi la ministre de la Mobilité Lydia Peeters, sans préciser toutefois à quel constructeur. Elle était interrogée au Parlement flamand sur les difficultés financières du constructeur de bus anversois Van Hool.

Les réserves de Van Hool ont fondu comme neige au soleil, passant de 133 millions d'euros fin 2019 à 6 millions aujourd'hui, rapportaient mercredi les quotidiens économiques De Tijd et L'Écho. Un conseil d'entreprise est prévu lundi prochain et la direction pourrait y annoncer un plan de restructuration.

Il y a quelques semaines, De Lijn a commandé 92 bus au constructeur chinois BYD, créant la polémique. La société de transport public dispose dès lors d'un contrat-cadre remontant à 2021 avec Van Hool et le Néerlandais VDL, qui produit en Belgique également, pour 350 bus électriques (60% pour le premier et 40% pour le second). Dans ce contrat, 60 bus ont déjà été prélevés.

"Avec le contrat-cadre BYD, De Lijn dispose de trois fournisseurs potentiels", souligne la ministre Open Vld. "La société a encore besoin de nombreux bus, et elle veut en commander encore avant l'été. On ignore toutefois sur base de quel contrat-cadre, le conseil d'administration examine actuellement les besoins et les budgets".

Pour le député Stijn Bex (Groen), le gouvernement flamand s'apprête à faire une annonce ce vendredi. La ministre n'en a rien dit, mais elle espère apprendre au plus vite si Van Hool et VDL disposent d'une capacité de livraison et à quel délai. Pour l'élu d'opposition, le prix ne devrait en tout cas pas être le critère décisif.

À lire aussi

Sélectionné pour vous