Partager:
Sondage exclusif RTL info-Cluster17 : quelles sont vos attentes, vos craintes et puis surtout, votre avis sur Bart de Wever qui sera, peut-être, demain, le nouveau Premier ministre belge ?
Si Bart De Wever est nommé Premier ministre par le roi Philippe, le choix ne convainc pas tout le monde. "Ce n'est pas le préféré, mais il est là, il faut respecter les élections", note un citoyen.
Si 39 % des personnes interrogées lui font plutôt confiance, voire tout à fait confiance. "Du moment qu'il n'a pas trop d'idées de séparatisme, il m'inspire confiance", avoue une autre citoyenne interrogée à notre micro. "Cela fait longtemps qu'il veut faire avancer les choses", entend-on aussi.
57% ont du mal à croire qu’il va représenter tous les Belges. "Je suis une Belgicaine, donc je ne suis pas tout à fait tranquille", note une citoyenne.
Confirmation avec les chiffres : les électeurs de gauche font moins confiance au président de la NV-A, au contraire des électeurs du MR. Une certitude : l’inquiétude liée aux pensions et à l’économie est grande. Plus de 8 personnes sur 10 craignent pour l’avenir de leur pouvoir d’achat. "On a moins de pouvoir d'achat qu'avant, et je ne pense pas que cela s'améliorera", estime une jeune femme.
Les Belges estiment que le futur gouvernement sera efficace pour lutter contre l’immigration clandestine et pour améliorer la sécurité de la population... mais il le serait beaucoup moins dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En cas d’échec des négociations, vous êtes 58% à souhaiter de nouvelles élections et une large majorité à revoter pour le même parti, même s’il y a des déçus. "Je ne sais pas pour qui je voterais, car vu les coalitions faites, les partis font ce qu'ils veulent, ma voix n'a pas de chance", déplore un autre citoyen.
Enfin, si l’avenir du pays continue à vous inquiéter, certains Belges sont devenus fatalistes : "Ne pas avoir de gouvernance, on est presque habitué", entend-on.
La situation changera peut-être, demain, avec l’arrivée du gouvernement Arizona.
---------------------------
*Étude réalisée par Cluster17 pour RTL Belgium auprès d’un échantillon de 1 026 individus représentatifs (dont 314 Bruxellois) de la population belge francophone âgée de 18 ans et plus. L’échantillon est réalisé selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, du type de communes et des régions de résidence. Questionnaire auto-administré en ligne. Interviews réalisées du 27 au 29 janvier 2025.