Partager:
Les négociateurs des cinq partis pressentis pour composer la future coalition fédérale dite 'Arizona' se sont quittés dans la nuit de mercredi à jeudi vers 01h30 du matin sans accord, a-t-on appris à plusieurs sources.
Il est vraisemblable qu'une nouvelle réunion soit convoquée jeudi dans la journée, alors que le formateur Bart De Wever doit se rendre dans la soirée au Palais pour un nouveau rapport au Roi. À ce stade, la tenue de cette nouvelle réunion n'a pas été confirmée.
Après une journée entière de rencontres bilatérales, le formateur n'a réuni les négociateurs des cinq partis - N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V - autour de la table que dans la nuit, vers 00h45. Mais cette réunion a tourné court. Les négociateurs se sont séparés sans accord. On ignore à ce stade ce qui a bloqué. Aucun élément de fond n'a été divulgué à l'issue de la réunion.
Cette brève réunion plénière était la première depuis l'échec des discussions dimanche soir. Depuis lors, la formation patine. Les potentiels partenaires de la coalition Arizona se divisent sur un projet de réforme fiscale, singulièrement le MR côté droit et Vooruit côté gauche. La question de la taxation des plus-values notamment fait débat.
À l'issue de leur entretien bilatéral de l'après-midi, tant le président de Vooruit, Conner Rousseau, que celui du MR, Georges-Louis Bouchez, ont toutefois exprimé le souhait continuer à travailler avec la coalition actuellement sur la table.
Sans accord en poche jeudi, Bart De Wever risque de se rendre au Palais les mains vides. Il pourrait demander d'être déchargé de sa mission de formateur.