Accueil Actu Belgique Politique

Les "idiots utiles" de l’extrême-droite, une frayeur pour Conner Rousseau, le vote des femmes: voici le carnet de campagne n°44

Au menu de ce carnet de campagne: le président du MR qualifie Ecolo, le PTB et une partie du PS ont été qualifiés d'' "idiots utiles" de l’extrême-droite. De son côté, Conner Rousseau a interrompu un événement parce qu’il se sentait menacé par l’extrême-droite puis le point sur une  vidéo dans laquelle des femmes appellent à voter pour des femmes.

J-3 avant les élections. Notre journaliste Mathieu Col fait le point sur les dernières actualités de nos politiques, qui commencent avec la déclaration du jour de Georges-Louis Bouchez interviewé ce jeudi matin sur Bel RTL. "Tout ce qui ne sont pas d'accord avec la gauche aujourd'hui sont devenus d'extrême droite", a-t-il lâché. "ECOLO, le PTB et le PS sont les idiots utiles de l'extrême droite."

Le président du MR  a, une fois encore, réagit à la polémique sur les propos tenus par Pierre-Yve jeholet, et plus particulièrement à la réaction de l’écolo Rajae Maounae, également invitée lundi matin, qui indiqué que les paroles du ministre-président de la Fédaration Wallonie-Bruxelles étaient "racistes et xénophobes" et devaient "inquiéter au plus haut-point". 

Georges-Louis Bouchez a précisé dans cette interview accordée à Bel RTL que l'extrême droite "n'existait pas en Belgique". Réctification: il existe côté flamand, avec le Vlaams Belang...

Conner Rousseau peu rassuré 

Ce mercredi soir, la fin de campagne a connu une ambiance extrêmement tendue. En Wallonie, mais aussi en Flandre. Conner Rousseau a du fuir un événement, parce qu’il était menacé par l’extrême droite. L’ancien président des socialistes flamands devait effectivement s’exprimer devant des sympathisants à Ninove, dans le Brabant flamand, mais un groupe d’agitateurs est venu perturber l’événement. 

Conner Rousseau a réagi jeudi, précisant que selon lui la police locale présente avait bien conseillé d'arrêter la rencontre, une "soirée d'écoute". "Il y avait une bande, qui m'a menacé", avait relayé l'ex-président de parti via les réseaux sociaux. "Ils (les policiers) ne pouvaient plus garantir ma sécurité". Un récit qu'a nuancé le chef de corps le lendemain. Les policiers présents, au nombre de cinq selon lui, n'ont pas fait état d'échauffourées, mais bien de la présence de quelques passants qui ont hué le socialiste depuis l'entrée du café. Il n'y a pas d'indication d'une "bande" décidée à en découdre, selon la police.    

Des femmes qui votent pour des femmes

La vidéo du jour est une vidéo 100% féminine: on y voit  des femmes qui appellent à voter… pour des femmes. "

Des femmes de tous les partis, sauf du PTB, qui encouragent à voter pour des concurrentes, cela n'arrive pas tous les jours. "L'égalité entre les femmes et les hommes est loin d'être acquise", explique Elisabeth Degryse (Les Engagés). "Parce que l'on veut des gens qui nous ressemble dans le gouvernement et dans les Parlements." La cause des femmes, au-dessus de la cause partisane, quel que soit l’êge…

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous