Partager:
Lors des dernières élections, l'enfant de Leïla, âgé de 6 ans, n’a pas pu entrer dans l’isoloir avec elle. Cette dernière a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous afin de savoir si le président du bureau de vote avait le droit de lui refuser l’accès.
Leïla nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour savoir si son enfant de 6 ans pourra entrer dans l'isoloir avec elle dimanche, lorsqu'elle ira voter. Aux précédentes élections, le président du bureau de vote le lui a refusé l'accès. Est-ce autorisé?
Légalement, personne ne peut vous accompagner dans l'isoloir. Cependant, les autorités compétentes précisent qu’elles appellent à la compréhension et à la bienveillance du président de bureau de vote, donc à une certaine souplesse. A priori, l’enfant peut donc accompagner son parent, mais dans certaines situations, le président peut l’interdire.
Les adultes, eux, ne peuvent pas accompagner d'autres adultes puisque le vote est secret. La seule situation qui déroge à la règle concerne les électeurs en situation de handicap mental ou physique, ce qui justifie le besoin d’un accompagnant.
Dans ce cas-là, le citoyen doit apporter une preuve le jour de l’élection, ce qui lui permettra aussi d’être aidé dans l’isoloir par un membre du bureau s’il n’est pas accompagné.
Les chiens d’assistance sont, eux aussi, autorisés.
Les personnes à mobilité réduite peuvent demander un transport gratuit pour aller voter, en contactant les Centrales locales de Mobilité au 0800 54 621.