Partager:
Pierre-Yves Geholet (MR) et Nabil Boukili (PTB) se sont exceptionnellement fait face dans le RTL info Rendez-Vous ce midi. Le PTB souhaite que la Belgique quitte l’OTAN, le MR met en garde.
Le PTB souhaite que la Belgique sorte de l’OTAN, l’alliance militaire entre les États-Unis, le Canada et de nombreux pays d’Europe. Raoul Hedebouw, président du PTB, déclare qu’une troisième guerre mondiale est imminente. Est-ce une bonne idée de quitter l’OTAN alors que Poutine risque d’attaquer ?
Nabil Boukili, député fédéral, l’affirme : il faut "sortir de la logique qui répond aux intérêts des Américains en utilisant l’Europe". Selon son parti, l’OTAN "n’est pas la priorité aujourd’hui".
"Ça fait deux ans que nous appelons à la négociation et à la diplomatie. Ça fait deux ans qu’il y a une escalade des pays occidentaux - influencée par la politique Américaine - qui nous amènerait vers une troisième guerre mondiale", continue-t-il. "Une guerre se termine de deux manières : soit pas les négociations, soit par l’écrasement de l’ennemi. Est-ce que vous pensez qu’on va écraser la Russie ? Ça peut avoir des conséquences énormes".
On a besoin de nos alliés américains
"J’ai beaucoup de mal à comprendre le PTB. Vous ne connaissez peut-être pas l’histoire de la Belgique et de la Seconde Guerre mondiale, mais heureusement qu’on a eu les Alliés et les Américains pour défendre notre population. C’est une réalité", rétorque son adversaire, Pierre-Yves Geholet.
"Sortir de l’OTAN aujourd’hui n’a aucun sens. Pourquoi ? Parce que la guerre en Ukraine est une guerre aux portes de l’Europe. (…) Nous vivons en paix et en sécurité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Je souhaite que notre population, nos enfants et nos petits-enfants puissent continuer à vivre en paix. Et le meilleur moyen, c’est de justement de lutter contre celui qui envahit l’Ukraine. Et on a besoin de nos alliés américains".
Retrouvez toutes les émissions Rendez-Vous sur RTL Play.