Accueil Actu Belgique Politique

La mutualité chrétienne regrette des ambitions trop faibles en matière de prévention

Les mutualités chrétiennes flamandes ont réagi de manière partagée à l'accord de gouvernement flamand, conclu samedi matin. Les investissements prévus dans le bien-être sont accueillis avec enthousiasme, mais l'approche manque de concret quand il s'agit de la prévention, par exemple, expose la mutuelle.

"L'investissement dans le bien-être est net. On ne peut que l'apprécier", résume le président de l'Alliance nationale des mutualités chrétiennes (qui rassemble la MC et son pendant flamand la CM), Luc Van Gorp.

Les mutualités chrétiennes applaudissent l'introduction de la "santé environnementale" dans l'accord, un "signal important". Elles regrettent en revanche le manque de concret concernant le volet prévention. "L'approche reste trop générale - sensibiliser, informer, screener - et reste cantonnée à la politique 'bien-être'. On a besoin de bien davantage de prévention, dans plus de domaines politiques."

De manière plus globale, "nous restons sur nos gardes par rapport à une société où seul le travail est vu comme une véritable contribution à cette société, avec des ambitions de mise à l'emploi gigantesques", prévient la mutualité.

Si l'indexation des allocations familiales est une bonne chose, la CM regrette en revanche qu'il n'y ait pas d'indexation du "budget soins" pour les personnes qui ont le plus besoin d'assistance. "Cela met véritablement en péril la possibilité de financer des soins pour les personnes vulnérables."

À lire aussi

Sélectionné pour vous