Partager:
Les membres de Vooruit ont donné leur feu vert samedi soir à la participation de leur formation politique au nouveau gouvernement flamand. Au total, 94% des votants ont dit "oui".
Vooruit avait convoqué ses militants dans l'après-midi au Thermae Palace à Ostende, quelques heures après l'annonce d'un accord de gouvernement conclu avec la N-VA et le CD&V. Le lieu n'était pas choisi au hasard: l'ex-président de Vooruit, John Crombez, a pour ambition de prendre l'écharpe maïorale dans la ville côtière.
John Crombez a ouvert l'évènement, puis le président Conner Rousseau et les négociatrices Melissa Depraetere et Caroline Gennez ont présenté l'accord aux membres. Ces derniers pouvaient voter sur place mais aussi en ligne. Ils ont donné leur feu vert à 94% des voix.
"On n'aura encore jamais autant investi dans le quotidien des Flamands", a assuré le président des socialistes. "Le 9 juin, la Flandre avait le choix. Cela aurait pu être le sombre chaos de l'extrême-droite mais nous avons pu y résister ensemble. Avec ce nouveau gouvernement, on montre que le politique peut faire des accords et des choix. Et peut gouverner".
Les congrès de participation de la N-VA et du CD&V auront, eux, lieu dimanche.
Les compétences auraient déjà été réparties entre les trois partis, mais rien n'a été communiqué à ce sujet samedi.