Partager:
Les négociations pour la formation fédérale continuent de patiner. Les Belges sont-ils "impatients" de voir enfin un gouvernement se former ? Faudrait-il une limite pour une dite formation gouvernementale ?
Voici bientôt six mois que nous avons votés pour les élections fédérales... et nous n'avons toujours pas de gouvernement. Est-ce trop long ? Nous avons posé cette question, simple, à un panel de Belges : lorsque les négociateurs d’un gouvernement ne parviennent pas à former un gouvernement durant six mois, faut-il une loi imposant un retour automatique aux élections ?
Pour les francophones, que l’Institut Ipsos a sondés, dans notre Grand Baromètre, la réponse est claire, c’est un grand "oui" : 57% des Wallons et 55% des Bruxellois souhaitent qu’après six mois de négociation, les citoyens soient appelés à revoter.
Ce sont les électeurs Ecolo à 69% et les socialistes à 66% qui sont le plus en faveur d’un changement de système. Au MR, c’est 49% et 48% chez Les Engagés, ce qui reste des scores très importants malgré le fait que ces deux partis essayent actuellement de former un gouvernement.
Le 9 décembre, précisément, cela fera 6 mois que les Belges ont exprimé leurs voix et le compteur tourne : le déficit public se creuse et la dette de la Belgique continue de grimper.
Cette loi, imposant un retour automatique aux élections, mettrait une pression sur les négociateurs, les obligeant, en quelque sorte, à être plus rapidement constructifs. Seulement, le revers de la médaille serait qu'on courrait le risque d’aller de campagne électorale en campagne électorale...
Dans d’autres pays, abonnés aux crises politiques XXL, l’Espagne ou Israël notamment, certains ont déjà mis en place des systèmes qui doivent abréger les périodes de formation gouvernementale.