Accueil Actu Belgique Politique

Formation d'un gouvernement fédéral: le Roi Philippe demande au formateur Bart De Wever de poursuivre sa mission

Le Roi a prolongé lundi la mission du formateur Bart De Wever, a annoncé le Palais royal dans un communiqué. Un nouveau rapport est attendu le 10 décembre.

Le président de la N-VA est arrivé au Palais, dans le centre de Bruxelles, à 12h30. Il a fait part au Roi des "derniers développements" de sa mission en vue de former un gouvernement fédéral. "Le Roi a pris note de la reprise positive des négociations. Il a demandé au formateur de poursuivre ses travaux et d'aboutir dans les meilleurs délais. M. De Wever fera un nouveau rapport le 10 décembre prochain", dit le communiqué du Palais royal.

Le 12 novembre dernier, le Roi Philippe avait décidé d'octroyer à Bart De Wever deux semaines "pour sortir de l'impasse", selon les termes utilisés par le Palais.  

Trois jours plus tard, une issue était trouvée. Vooruit, qui avait claqué la porte, s'est dit prêt à reprendre les négociations. Les socialistes flamands ont salué la nouvelle note présentée par le formateur, comprenant selon eux, "enfin des ouvertures, y compris pour une plus grande contribution des plus gros patrimoines."  

 

Depuis lors, les négociateurs travaillent six jours sur sept. Un agenda "très intensif" est déjà établi pour la semaine prochaine. 

Le groupe central, comprenant les présidents des cinq partis (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V), négocient les points qui n'avaient pas été tranchés précédemment en groupes de travail. L'ambiance de travail est bonne, glissent plusieurs sources proches des négociateurs. Plusieurs sujets ont ainsi été passés en revue comme l'énergie, la mobilité ou encore l'économie. Samedi, les négociateurs ont travaillé sur les questions institutionnelles.  

Interrogés vendredi par RTL-TVi en marge d'une conférence donnée au Cercle de Wallonie, les présidents du MR Georges-Louis Bouchez et des Engagés Maxime Prévot ont estimé les chances d'aboutir à 9/10.  

Mais à quelle échéance ? Les cinq partis ambitionnent toujours de conclure un accord de majorité d'ici la fin de l'année. Mais personne ne se risque à donner une date. La possibilité de voter un budget 2025 dans les temps semble mince, même si une poursuite des travaux pendant les vacances de fin d'année est évoquée çà et là.  

 

En attendant, le gouvernement fédéral en affaires courantes se réunira lundi soir en cabinet restreint (kern) pour discuter des douzièmes provisoires pour les trois premiers mois de 2025. Cette technique consiste à débloquer mois par mois un douzième du dernier budget adopté par la Chambre, auquel s'ajoute l'indexation. Elle permet d'assurer la continuité des services de l'État et le paiement des salaires des agents des services publics. Le mécanisme s'éteindra dès que le nouveau gouvernement sera installé.  

Le kern devrait aussi aborder la question du budget des soins de santé. Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) estime que c'est à la coalition Arizona en gestation de s'accorder sur ce point. Mais le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), tout comme les écologistes, contestent cette position.

À lire aussi

Sélectionné pour vous