Le ton est monté jeudi en séance plénière de la Chambre entre Sammy Mahdi et les francophones à propos de la législation linguistique en vigueur à la SNCB.
Le Roi a prolongé lundi la mission du formateur Bart De Wever, a annoncé le Palais royal dans un communiqué. Un nouveau rapport est attendu le 10 décembre.
Cinq mois après les élections, 68 % des Belges jugent inacceptable la lenteur de la formation d’un gouvernement fédéral. Entre préférences pour la coalition Arizona et réticences à voir Bart De Wever comme Premier ministre, les négociations restent dans l’impasse.
Sammy Mahdi, président du CD&V, croit en la potentielle majorité Arizona, malgré la complexité des négociations. Il appelle chacun "à prendre ses responsabilités" pour que cette coalition aboutisse.
MR+ et Engagés/CD&V ont décidé de suspendre leurs négociations avec le PS pour former une majorité à la Ville de Bruxelles, invoquant un "climat délétère" autour des discussions.
Le formateur du futur gouvernement flamand, Matthias Diependaele (N-VA), va rassembler une nouvelle fois les trois partis pressentis pour former la nouvelle coalition, la N-VA, Vooruit et le CD&V. La réunion aura lieu jeudi. Les socialistes et les chrétiens-démocrates ont indiqué par téléphone qu'ils étaient prêts à s'y rendre.
Le rejet par le CD&V de ce qui était présenté comme "la troisième et dernière" note du formateur Matthias Diependaele (N-VA) en vue d'une nouvelle majorité flamande fait encore grincer des dents mercredi dans les rangs de la N-VA.
Alors que les élèves flamands reprennent le chemin de l'école ce lundi, la question de l'harmonisation des calendriers scolaires entre le Nord et le Sud du pays reste en suspens. Malgré les appels de certains experts et de la gauche flamande, la N-VA et le CD&V, futurs partenaires de la coalition gouvernementale flamande, s'opposent à tout changement.