Partager:
Kamala Harris a accepté solennellement l'investiture du Parti démocrate américain jeudi à Chicago, devant un parterre de délégués en liesse. Elle a mis en garde contre la menace "sérieuse" que représente son rival républicain Donald Trump pour la démocratie américaine.
Après être revenue sur les étapes de sa vie personnelle et remercié ses proches ainsi que le président américain Joe Biden, Kamala Harris a annoncé accepter l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre.
"Au nom des Américains comme ceux avec qui j'ai grandi, des personnes qui travaillent dur, poursuivent leurs rêves et veillent les unes sur les autres, au nom de tous ceux dont l'histoire ne peut s'écrire que dans la plus grande nation du monde, j'accepte votre nomination pour devenir présidente des Etats-Unis", a lancé Harris lors d'un discours devant une foule transcendée.
Celle qui est actuellement vice-présidente des Etats-Unis a déclaré que l'élection sera l'occasion de "tracer un nouveau chemin" pour le pays et promis d'unir tous les Américains autour de leurs "plus grandes ambitions".
"Nous sommes dans une bataille pour l'avenir de l'Amérique", a-t-elle lancé, mettant en garde contre son rival républicain Donald Trump. Mme Harris a égrené les affaires judiciaires dans lesquelles celui-ci est impliqué. Jugeant que Donald Trump "n'est pas sérieux", elle a insisté sur le fait qu'un nouveau mandat du milliardaire à la Maison Blanche aurait en revanche des conséquences "très sérieuses", notamment en matière de droits reproductifs des femmes.
Elle a aussi promis de créer une économie "qui permette à chacun de réussir" mais aussi de défendre les droits des Américains, notamment de voter et de vivre sans pollution.