Partager:
Carnet de Campagne, épisode 37. Avec la proposition réchauffée du MR de renvoyer les détenus étrangers dans leur pays d’origine, le slogans d’écolo, les recettes de Défi pour lutter contre la trafic de drogue et les violences qui y sont liées, ainsi que quelques pas de danse...
Fin de la campagne à l'horizon. Pour l'occasion, Georges-Louis Bouchez n'a pas hésité à tacler la concurrence sur l'antenne de RTL info. "Je vais vous dire la différence du MR avec le PS: c 'est que le PS, il préfère le pouvoir en Wallonie", a-t-il lâché ce dimanche.
Georges-Louis Bouchez et la chasse aux prisonniers étrangers
En réalité, selon notre journaliste Mathieu Col, Georges-Louis Bouchez a rejoué "la même pièce qu'il y a deux mois" concernant les prisonniers étrangers. "Il y a 42% de gens qui occupent des cellules en Belgique qui ne sont pas Belges", a-t-il indiqué. "40% des détenus dans nos prisons sont des non-Belges" avait-il déjà dit sur l'antenne de Bel RTL. "Vous ne signez pas d'accord avec nous pour reprendre vos délinquants, eh bien on ne délivrera plus de visas pour vos dignitaires internationaux et vous ne recevrez plus d'argent de nos pays."
Pour rappel, les étrangers les plus présents dans nos prisons sont Marocains, Algériens, Néerlandais, Roumains et Albanais. Précisons: la Belgique ne fait de la coopération qu'avec le Maroc pour seulement six millions d'euros.
Pour Jean-Marc Nollet, c'est plutôt sur la forme qu'on pourrait relever une certaine propension à parler en slogans, selon Mathieu Col. "On ne fait pas d'écologie sans les écologistes", a-t-il notamment répété à plusieurs reprises dans l'émission La Dernière Ligne droite de RTL info.
La Belgique, pays du narcotrafic
Le président de Défi, François De Smet a lui aussi balancé quelques idées: "Nous pensons que les narcotrafiquants risquent de prendre une partie du contrôle de notre pays, je suis extrêmement sérieux."
Pour mieux comprendre, Michel Claise, candidat aux élections fédérales pour Défi, a fourni quelques explications sur l'antenne de Bel RTL. "Vous savez, c'est comme un abces dentaire. Si vous allez renforcer la sécurité dans les rues, vous avez pris un antidouleur. Ce qu'il faut faire, c'est arracher la dent", a-t-il détaillé. "Il faut un secrétariat d'État dédié à cela, qui est l'interface entre les quatre ministères concernés. Donc l'intérieur, la justice, les finances et les affaires étrangères."
Les prédictions de François De Smet
Toujours sur notre plateau, François De Smet a également émis quelques prédictions sur l'après-élection. "Je vais vous dire ce qui va se passer. Malheureusement, le Vlaams de Lange risque de gagner, la N-VA va faire semblant de négocier avec quelques semaines ou quelques mois, et puis va dire aux autres partis flamands 'Je ne vais pas avec le Vlaams de Lange, mais vous venez avec moi au fédéral et nous arrachons aux francophones des réformes extrêmement dures pour diviser la santé et la justice'".
Pour finir, on a aussi la politique aux couleurs arc-en-ciel. La campagne s'est invitée à la Brussels Pride et a foulé quelques pas de danse.