Carnet de campagne, la négo, épisode 19. Les négociateurs fédéraux ont changé de méthode pour espérer conclure un accord de gouvernement, tandis que la situation à Bruxelles bloque toujours qu'un député bruxellois élu dans le collège électoral néerlandais... ne sait pas parler néerlandais.
Au programme de ce 17ème carnet de campagne: l’équation impossible PS-N-VA, les progrès de la négociation fédérale et l'arrivée d'un nouveau ministre des Affaires étrangères.
Carnet de campagne, la négo, 16ème épisode. Une semaine marquée par le lancement des négociations de la coalition Arizona. Parfois marquée aussi par les absences de certains présidents de partis. Du côté de l’opposition et des syndicats, avant de connaitre les résultats de la négociation, ils critiquent du futur gouvernement.
L’Arizona semble enfin sur les rails du succès. A Bruxelles aussi, les choses semblent se débloquer en vue de la formation d’un gouvernement. Et puis, les majorités formées avec le PS et le PTB mettent Georges-Louis Bouchez dans une colère bleue.
140 jours après les élections, il existe toujours un blocage au niveau fédéral. Les socialistes flamands ont quitté la table des négociations sur fond de rumeur de voyage à Ibiza. A Bruxelles, s’ils étaient fâchés, les écolos flamands reparlent avec les libéraux francophones. Mais la recherche du gouvernement bruxellois pourrait être perturbée par les élections communales.
Carnet de campagne, la négo, épisode 13 ! Il y est question de Bart 1er, empereur de tous les Belges, des trahisons en série au lendemain des communales et de Georges-Louis Bouchez, pris en flagrant délit de demi-mensonge au sujet du budget wallon 2025.
Carnet de campagne en version négociations, 12ème épisode. Au menu: une sympathisante du PS qui félicite l’Iran, des feux-rouges tueurs, des députés Engagés qui veulent allonger le délai de l’IVG, la prolongation de la LEZ à Bruxelles et une ministre des Médias accusée de mensonge autour d’un dossier de tondeuses et de de hérissons.
10ème épisode de notre Carnet de Campagne en mode négociation. La recherche des gouvernements ralentit et se met au rythme des élections communales. Le formateur Bart De Wever confirme qu’il n’y aura rien avec ce scrutin. La campagne est passé à la vitesse supérieure entre la fin de la saga Julie Taton à Mons et un marathon de bourgmestres sur nos antennes pendant 48h.
Carnet de campagne, la négo, épisode 9: une bombe a explosé sous la table des négociations à Bruxelles, le "Julie Taton Gate" n’en finit pas à Mons et Bart de Wever qui s’envoie en l’air avec Conner Rousseau.
Alors que la Belgique cherche toujours à former un gouvernement fédéral, les tensions politiques montent d'un cran. Paul Magnette, président du PS, critique l'alliance entre les Engagés et le MR pendant ce temps, à Charleroi, les préparatifs pour les élections communales révèlent des surprises et des changements inattendus.
La semaine a été chargée niveau politique : Bart De Wever a échoué à trouver un accord entre les candidats à la coalition Arizona pour former un gouvernement fédéral, le Roi a appelé Maxime Prévot à la rescousse et l’a désigné médiateur.
Carnet de campagne la négo, 4e épisode. 28 jours après les élections, la Belgique a son premier gouvernement. Bart De Wever tente de lancer les négociations au fédéral. La Wallonie avance vite et ses deux partenaires, le MR et Ecolo, se sont même lancés dans une campagne de communication.