Partager:
Alors que la Belgique cherche toujours à former un gouvernement fédéral, les tensions politiques montent d'un cran. Paul Magnette, président du PS, critique l'alliance entre les Engagés et le MR pendant ce temps, à Charleroi, les préparatifs pour les élections communales révèlent des surprises et des changements inattendus.
84 jours après les élections, la Belgique continue de chercher un gouvernement fédéral. Pendant que les négociateurs de l’Arizona gardent le silence, l’opposition s'exprime avec vigueur.
Paul Magnette, président du PS, affirme que les Engagés sont "à la remorque du MR", mettant en lumière les tensions politiques à l'approche des prochaines élections communales.
Résumé des négociations fédérales
Depuis les élections, la Belgique est toujours en quête de deux gouvernements régionaux, en Flandre et à Bruxelles, ainsi que d'un gouvernement fédéral. Maxime Prévot agit actuellement comme médiateur royal pour apaiser les présidents de la coalition Arizona.
Sammy Mahdi, président du CD&V, insiste lui sur la nécessité de ramener Bart De Wever : "L’objectif doit rester de ramener monsieur De Wever à table en tant que formateur, d’avoir une confiance autour de la table. Ce n’est pas facile. Il faut un petit peu de temps".
Paul Magnette, président du PS, critique sévèrement l'alliance entre les Engagés et le MR, allant jusqu'à affirmer que les Engagés sont devenus une simple extension du MR : "J’entendais même des militants dire qu'aujourd’hui, c’est Georges-Louis Prévot. Voilà au moins les choses sont claires dans la perspective des élections communales."
Cette critique, réminiscence des attaques politiques d'il y a une décennie, montre que l'histoire politique se répète.
À l’époque, PS et CDH, les Engagés de l’époque, sont au pouvoir au sud du pays. Présidents respectifs : Elio Di Rupo et Joelle Milquet, surnommé "Madame Non". Le président du mouvement réformateur à cette période, c’était Didier Reynders.
Pour lui, PS et CDH étaient scotchés ensemble comme les Engagés sont à la remorque du MR pour le PS aujourd’hui. L’histoire politique est un éternel recommencement.
Point sur les élections communales à Charleroi
À Charleroi, l'approche des élections communales révèle des surprises. Paul Magnette, bourgmestre sortant, ne sera pas tête de liste.
Anthony Dufrane, ancien échevin socialiste, devenu membre du MR, se prépare à affronter les urnes sous ses nouvelles couleurs politiques.
À 42 jours des élections communales, les jeux politiques continuent de se redessiner en Belgique, alors que les négociations pour la formation du gouvernement fédéral restent dans l'impasse.