Partager:
Les voitures diesel Euro 5 datant d'avant 2015 pourraient finalement rouler deux ans de plus à Bruxelles. Les trois partis francophones qui négocient un gouvernement se sont mis d'accord pour voter un report, le parti Ecolo flamand "Groen" est furieux.
Martin Buxant, notre référent politique, était l'invité du Journal de 13h. L'occasion de poser une question, alors que les négociations pour former un gouvernement sont toujours en cours : les partis francophones peuvent-ils se passer des Flamands ?
Les partis francophones peuvent-ils se passer des Flamands pour voter un texte à Bruxelles ? "Sans aucun problème", répond Martin Buxant, notre référent politique. "Ici, c'est une affaire qui est du ressort du Parlement bruxellois, une majorité simple et suffisante, pas besoin de majorité spéciale dans les groupes linguistiques. Il n'y a pas de Flamands ou de francophones qui tiennent".
Le cas de l'interdiction des voitures Euro 5 unit même les partis des deux groupes linguistiques : "La plupart des Flamands et des francophones se retrouvent et sont assez d'accord pour reporter le durcissement des normes de cette zone de basse émission. Il n'y a en fait que les écologistes flamands et francophones qui sont pour le maintien de ces mesures. Mais eux deux, Ecolo et Groen, sont loin d'avoir le poids politique suffisant pour bloquer tous les autres partis", analyse Martin Buxant.
Les écologistes flamands estiment qu'il y a une rupture de confiance
Groen est tout de même le premier parti flamand, indispensable pour former une majorité dans la capitale. Est-ce que cette décision va faire capoter les négociations ? "Alors, non, cette décision ne va pas faire exploser ou capoter les négociations", assure Martin Buxant. "Mais oui, elle va les retarder".
Il se justifie : "Les écologistes flamands estiment qu'il y a une rupture de confiance. Donc ils vont se faire désirer avant de revenir à la table de négociations. Ils ne vont certainement plus bouger avant les élections communales. Et là, ils vont pouvoir utiliser cet argument de campagne électorale : "Regardez comme ce sont nous qui protégeons les villes de la pollution"".
"Les écologistes flamands, ce sont quatre députés au Parlement bruxellois. Mais c'est indispensable pour former un gouvernement. Ils vont vendre chèrement leur peau", termine le journaliste.