Partager:
Le Voka appelle les cinq partis de l'Arizona à reprendre rapidement leurs négociations. "Il faut un gouvernement de relance et de réforme, et ce le plus rapidement possible": tel est le message que le président, Rudy Provoost, lancera lundi soir lors de la soirée de rentrée de l'organisation patronale flamande.
Le Voka soutient les réformes contenues dans la super note du formateur Bart De Wever. A ses yeux, il s'agit d'un point de départ équilibré. Maintenant que M. De Wever est remis en selle, le niveau d'ambition ne doit pas baisser, estime-t-il.
"Les réformes qui étaient auparavant sur la table doivent être inscrites dans l'accord de coalition", a souligné M. Provoost.
"Si les partis politiques ne trouvent pas d'urgence un accord, nous jouerons avec le feu", a-t-il averti "Notre industrie lutte pour sa survie, les finances publiques sont hors de contrôle. Sans réforme profonde du marché du travail, de la sécurité sociale et de la fiscalité, notre prospérité n'est pas garantie à l'avenir".
Alors que le président de la N-VA, Bart De Wever, se voit offrir une seconde chance en tant que formateur fédéral, son collègue de parti et formateur flamand, Matthias Diependaele, espère toujours constituer un gouvernement pour le 23 septembre, date de la traditionnelle Déclaration de septembre devant le parlement flamand. Le Voka insiste sur l'attention particulière qu'il faut accorder à l'industrie en Flandre. L'organisation plaide pour la désignation d'un ministre en charge de cette question.