Partager:
Les organisations musulmanes, turques et marocaines aux Pays-Bas font part de leurs inquiétudes après la victoire électorale mercredi du Parti de la liberté (PVV), d'extrême droite islamophobe, mené par Geert Wilders, rapporte l'agence de presse néerlandaise ANP.
"La détresse et la peur sont énormes", a commenté pour l'ANP Habib el Kaddouri de l'association de coopération des Maroco-néerlandais (Samenwerkingsverband Marokkaanse Nederlanders - SMN). "Wilders est réputé pour ses idées sur les musulmans et les Marocains. Nous avons peur qu'il fasse de nous des citoyens de second rang".
Cette crainte est partagée par l'organe de contact entre les musulmans et le gouvernement néerlandais, pointe Muhsin Köktas "Toute le monde parle de la sécurité de subsistance, mais je ne sais pas si nous en bénéficierons encore", déplore-t-il. "Je ne sais pas si les musulmans seront encore en sécurité aux Pays-Bas. Je me fais du souci pour ce pays", déclare-t-il dans un commentaire à l'ANP.
Ces deux interlocuteurs insistent sur le respect du verdict des urnes, mais espèrent que les autres partis refuseront de travailler avec le PVV, qui est crédité de 37 sièges sur 150 à la chambre basse du parlement néerlandais, selon les résultats préliminaires. "Quoi qu'il en soit, une période très difficile s'annonce pour les musulmans", ajoute M. Köktas.
Quant au représentant de l'association des travailleurs turcs aux Pays-Bas, Mustafa Ayranci, il confie être déçu du résultat du scrutin. "Mais le peuple néerlandais a parlé. Cela doit être respecté". Il dit espérer que Geert Wilders s'en tiendra à sa promesse d'être le Premier ministre de tous les Néerlandais. "Qu'il ne soit pas le Premier ministre de Jean et Pierre mais aussi de Mustafa et Ahmed", enjoint-il.