Partager:
Le président de l'Open VLD, Alexander De Croo, a affirmé que son parti était prêt à "écouter" les parties qui négocient la formation d'un gouvernement fédéral.
Alexander De Croo a affirmé vendredi que son parti, l'Open VLD, était disposé à "écouter" les parties qui négocient actuellement pour former un gouvernement fédéral, si cela pouvait aider le pays à élaborer un budget dans les temps.
"Nous sommes à la mi-novembre. Après cinq mois de négociations, on n'a pas de budget, pas de réformes en marche, or pour moi c'est la priorité", a déclaré le Premier ministre en affaires courantes. Il était interrogé par des journalistes belges à son arrivée au sommet européen de Budapest. "Si nous pouvons aider d'une manière ou d'une autre à faire en sorte que la Belgique ne perde pas un an et puisse avoir un budget, nous allons certainement écouter."
Perdre du temps n'est dans l'intérêt de personne, a-t-il estimé. Cependant, "écouter" ne signifie pas que son parti montera nécessairement dans un gouvernement, a-t-il nuancé. "Nous ne sommes pas en demande et adoptions plutôt une position attentiste."
Alexander De Croo s'exprime alors que le formateur et président de la N-VA, Bart De Wever, a invité les libéraux flamands pour un entretien. L'Open VLD pourrait remplacer les socialistes flamands dans une future coalition avec le MR, les Engagés, le CD&V et la N-VA, si la formule Arizona (avec Vooruit) ne peut pas être remise sur les rails dans les prochains jours.