Partager:
La majorité absolue de Forza Ninove ne tient qu'à 106 voix, un écart infime qui pourrait basculer en cas de fraude électorale.
La majorité absolue du parti d'extrême droite Forza Ninove dans la commune éponyme ne tient qu'à 106 voix, rapporte De Standaard mercredi. Pour le quotidien flamand, l'issue de l'enquête ouverte sur une possible fraude électorale dans cette commune de Flandre orientale est donc d'autant plus cruciale.
Toutes les procurations émises à l'occasion des élections communales à Ninove ont été saisies dans le cadre de cette enquête. Le parquet n'a toujours pas confirmé mardi quel parti aurait bénéficié de la fraude présumée, ou si Forza Ninove était visé. Mais il apparaît que le résultat du scrutin communal ne dépend que d'une centaine de voix.
Selon le décompte de De Standaard, le glissement de 106 voix vers un autre parti pourrait faire perdre sa majorité absolue à Forza Ninove. Toutefois, cela n'est valable que si les voix sont attribuées à la N-VA, qui est à un cheveu d'un second siège.
106 voix est l'équivalent de 0,47% des bulletins déposés à Ninove. Positief Ninove devrait prendre 207 voix à Forza Ninove pour obtenir un siège de plus, et Vooruit-Groen 416.
Mais le résultat électoral n'est pas seulement serré pour Forza Ninove. Les autres partis se tenaient également dans un mouchoir de poche.