Accueil Actu Belgique Elections communales

La présidente du parti Défi reçoit sa convocation électorale... et la déchire: voici la raison derrière ce geste étonnant

Dans une vidéo partagée sur ses réseaux, Sophie Rohonyi s'insurge sur les convocations électorales reçues par les habitants de Rhode-Saint-Genèse. Elle s'explique.

Une vidéo partagée par Sophie Rohonyi, présidente de Défi, commence à faire le tour des réseaux sociaux. Dans cette dernière, Sophie Rohonyi indique aux habitants de Rhode-Saint-Genèse que la convocation électorale reçue dans leur boite aux lettres est... illégale. Elle déchire même le document dans la vidéo.

"Vous avez sans doute reçu cette convocation électorale dans votre boîte aux lettres ce matin, mais elle n’en est pas une", explique-t-elle. "Vous avez le droit de recevoir vos documents administratifs, en ce compris votre convocation électorale, dans votre langue. Attendez votre vraie convocation électorale qui vous sera envoyée d'ici quelques jours par le bourgmestre de Rhode-Saint-Genèse. En attendant, vous pouvez jeter cette convocation électorale". 

Depuis dix ans, les habitants des communes à facilités peuvent recevoir les documents administratifs dans la langue de leur choix. Ici, les Rhodiens ont reçu une convocation exclusivement en néerlandais et envoyée par le gouverneur du Brabant flamand, alors que cet envoi relève de la compétence du bourgmestre.

"Attendez d'en recevoir une du bourgmestre", rappelle d'ailleurs la présidente du parti centriste. "C'est celle-là qui vous permettra de voter le 13 octobre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous