Partager:
Une enquête a été ouverte à Brakel pour des soupçons de fraude électorale, a indiqué jeudi le parquet de Flandre orientale.
Il s'agit d'une information judiciaire lancée à la suite d'une notification d'un particulier. L'identité de cette personne n'a pas été dévoilée. L'enquête doit déterminer si des procurations ont été frauduleusement collectées. Le parquet n'a pas désiré fournir de plus amples détails.
L'Open VLD a décroché la majorité absolue à Brakel aux élections communales de dimanche en remportant 13 sièges sur 25 (43,2% des votes). Le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo avait annoncé dans la foulée vouloir ceindre l'écharpe maïorale. Dans cette localité de 15.000 habitants, le Premier ministre a récolté 2.300 voix de préférence, tandis que son père Herman De Croo en a engrangé 987.
Derrière les libéraux flamands, la liste locale Broakel2.0 (qui allie le CD&V et la N-VA) a obtenu 6 strapontins, le parti d'extrême-droite Vlaams Belang a raflé 17,5% des voix (4 sièges), tandis que les écologistes de Groen et les socialistes de Vooruit ont chacun récolté un siège.