Partager:
41ème épisode de notre carnet de campagne: une journée marquée par la réponse à géométrie variable du MR face aux propos raciste, par la campagne recyclée du vice-premier socialiste Pierre-Yves Dermagne et par la grosse faute d’orthographe d’une candidate N-VA, tournée en dérision par un ténor de son propre parti. Nous votons dans 6 jours !
Aujourd’hui, c'est le lendemain de la boulette : "Monsieur Boukili, vous n'allez pas venir nous donner des leçons ici en Belgique. Il y a des règles, on les respecte. Si ça ne vous plaît pas, vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique", a lancé Pierre-Yves Jeholet (MR), ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le plateau de Rendez-vous.
Tollé des autres partis. On les a vus, lus et entendus. Mais rajoutons à cela deux éléments: d'abord, la réaction du principal intéressé, Nabil Boukili, candidat PTB. Une réaction sous forme de question : "Vous voulez que je revienne où ? Vous me dites revenez. Vous voulez que je revienne où ?". Pierre-Yves Jeholet répond : "Je n’ai pas dit ça. Il y a la neutralité de l’État et il y a des règles en Belgique. Et c’est vrai pour tout". Et oui, il est belge. Difficile de revenir ou rentrer quelque part sauf à Bruxelles. Il habite dans la capitale.
Second élément, c’est le temps. Combien de temps a-t-il fallu pour que le MR réagisse ? Réponse - quatre heures, avec un message sur les réseaux sociaux. Court, long, le temps est relatif.... Ah, on me rappelle cette autre déclaration du MR sur d’autres propos racistes.
En septembre dernier, l’ancien président des socialistes flamands Conner Rousseau, alcoolisé, avait tenu un discours ouvertement anti-rom. Il s’excusera 33 jours plus tard et démissionnera 76 jours plus tard. Réaction de Georges-Louis Bouchez, président du mouvement réformateur : "Si je tenais de tels propos, je démissionerais dans l’heure", disait-il.
Aujourd’hui, notre carnet de campagne est aussi à l’heure du recyclage. Prenons ces quelques publications savamment distillées depuis 6 jours par le vice-premier ministre socialistes Pierre-Yves Dermagne. Une paire de ciseaux pour démonter qu’un gouvernement MR - NVA coupe dans l’indexation des salaires, dans les services publics.
Du très bon recyclage. En octobre 2014, le PS envoie dans les rédactions, une paire de ciseaux pour montrer que le gouvernement MR - NVA coupe dans votre portefeuille. Ils publieront même des petites vidéos. La politique, cet éternel recommencement.
Enfin, pour terminer, de l’auto-dérision à la sauce flamande. Sur ce tract, cette jeune candidate N-VA a oublié ici un petit "W". Mais heureusement, le ministre et candidat Ben Weyts arrive à sa rescousse. "J’ai une solution. Je vais t’aider", une petite découpe de W plus tard, problème réglé. "Merci ministre Ben Weyts", "Euh... Eyts, Ben Eyts !"
Door een domme zetfout krijgt een enthousiaste nieuwbakken politica tonnen bagger over zich heen. To the rescue! @JolienWittemans pic.twitter.com/fqQVksG9Wr
— Ben Weyts (@BenWeyts) May 31, 2024
Ah les candidats, l’humour et leur jeu d’acteur. Tout cela s’arrête bientôt. nous votons dans 6 jours.