Partager:
Avec sa large victoire, ProDG, le parti d'Oliver Paasch, devrait compter 8 sièges au Parlement germanophone, dont deux supplémentaires par rapport au dernier scrutin, sur un total de 25 à pourvoir.
Autre progression, celle de Vivant qui remporterait un siège supplémentaire, lui permettant d'obtenir un quatrième élu. Les libéraux germanophones du PFF se maintiendraient à 3 sièges alors que le SP, le CSP et Ecolo en perdraient un chacun.
"On ne s'attendait pas à une telle victoire. On est surpris d'avoir remporté deux sièges supplémentaires et d'avoir atteint un résultat supérieur à 29%, ce qui nous permet de creuser l'écart face à la seconde formation politique qu'est le CSP", a réagi d'emblée Oliver Paasch
Ce dernier a déjà exprimé son souhait de rester ministre-président. "Les électeurs étaient vraisemblablement satisfaits de mon travail personnel et de celui de toute notre équipe. Ils souhaitent donc que je reste à la tête du gouvernement", s'est-il réjoui.
Pour former une future coalition, Oliver Paasch entend s'entretenir avec tous les partis mis à part Vivant. "Je respecterai le choix des électeurs et la seconde force politique de la Communauté germanophone est le CSP. C'est donc avec elle que je discuterai en premier lieu."
Quant au résultat à la Chambre, Oliver Paasch a répété que "le Vlaams Belang est un parti anti-démocratique. S'il devait devenir le premier parti de Flandre, ce serait une mauvaise nouvelle pour le nord du pays mais aussi pour toute la Belgique", a-t-il conclu.