Partager:
L'IRM a émis une alerte jaune pluie ce mardi pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, en vigueur jusqu'à 20h00. Des pluies continues sont attendues dans ces régions. Le vent souffle également assez fort. Soyez prudents sur les routes.
Des feuilles, de l'eau et du vent. Il n'en faut pas davantage pour faire de nos routes des patinoires. Le mélange vous a peut-être saisi en sortant ce mardi matin. Cette météo maussade est d'ailleurs un peu dangereuse. L'institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pluie de 7h jusque 20h dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg.
Ce matin, de nouvelles pluies continues reprendront sur tout le pays. Elles seront suivies d’averses dans le courant de l’après-midi. C’est sur les provinces du sud du sillon Sambre-et-Meuse que les précipitations seront les plus abondantes avec des cumuls atteignant régulièrement 20 à 30 mm en 24 heures. Sur la province de Luxembourg et sur l’Ardenne liégeoise, ces cumuls atteindront même 30 à 40 mm (plus localement 50 mm).
Des rafales jusqu'à 70 km/h
Ce soir, la pluie sera progressivement remplacée par un peu de neige sur les hauteurs ardennaises. Le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest et s'orientera en cours de journée à l'ouest en devenant plus modéré. Les rafales atteindront encore 60 à 70 km/h, surtout en matinée.
Le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes des pompiers a été activé lundi en raison d'un risque de tempête ou d'inondation. D'ailleurs, les interventions ont été nombreuses tôt ce mardi matin. Dans la zone de secours Hainaut-Centre, on dénombre une bonne quinzaine d'interventions entre 5h et 6h du matin, principalement pour des branches et des arbres qui sont tombés sur la route. Mais tous les camions de pompiers sont revenus à la caserne. Aucun incident majeur à signaler.
En province de Luxembourg, les secours ont aussi été mobilisés avec une bonne vingtaine d'arbres qui sont tombés sur les routes. Dans le Brabant wallon, une dizaine d'équipes ont été mobilisées sur le terrain. Là aussi, tout est rentré dans l'ordre.