Accueil Actu Belgique Météo

"Des courants d'origine polaire" ce jeudi: les températures en-dessous des normales de saison vont-elles durer?

Les températures ont fortement diminué ces derniers jours. Il a fait aujourd'hui par endroit moins de 10 degrés, ce qui veut dire qu'on est clairement en dessous des normales de saison. Alors comment expliquer ce phénomène ? Surtout, cela va-t-il durer longtemps ?

Difficile à croire lorsque l'on met le nez dehors, mais c'est encore bien l'été. "Je viens de ranger mes vêtements d'été et je commence doucement à mettre quelque chose d'un peu plus chaud...", témoigne une habitante de Schaerbeek.

L'automne serait-il un peu en avance? Le thermomètre affichait moins de 10 degrés à Uccle ce matin. Les cyclistes doivent ont déjà du s'adapter. "On remet sa veste de pluie, une petite veste bien chaude en dessous...", montre une cycliste.

Une chose est sûre. Le froid est de retour. Un temps belge de plus en plus imprévisible, mais qui s'explique néanmoins. "C'est la situation atmosphérique qui nous envoie pour le moment des courants d'origine polaire", explique Sabrina Jacobs, présentatrice météo pour RTL info. "Ça fait un petit moment qu'on en parle et nous subissons ces courants froids de plein fouet. Il faut savoir que la moyenne tourne aux alentours des 18 degrés, 13 aujourd'hui sur le centre. On est un petit peu en dessous."

Rien à voir avec le mois de septembre, particulièrement chaud de l'an dernier. "Au mois de septembre, cette semaine en particulier, on enregistrait entre 30 et 32 degrés", rappelle Sabrina Jacobs. "C'est vrai que c'est un petit peu le grand écart, mais on a tout de même un petit espoir pour la semaine prochaine."

Le beau temps revient et avec lui de douces températures autour des 20 degrés dès la semaine prochaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous