Partager:
Le chantier de l'autoroute E411 entre l'échangeur de Daussoulx et Thorembais a pris du retard et durera quatre mois de plus. Il devait se terminer cet hiver mais ça ne sera donc pas le cas. Au mieux, les automobilistes seront délivrés des embarras au printemps.
La portion d'autoroute E411 entre l'échangeur de Daussoulx et Thorembais, en travaux depuis 2023, cause des soucis aux automobilistes. Les habitants d'Eghezée, particulièrement impactés, deviennent impatients. "On est embêtés tout le temps et de tous les côtés", dit une habitante. "Ça ne finit jamais."
"C'est très embêtant", confirme une autre. "Du point de vue de la circulation, de la consommation et les kilomètres qu'on doit faire."
Quatre mois en plus
Entre Thorembais-Saint-Trond et Daussoulx, il y a 14 kilomètres de travaux. Le chantier devait se terminer à la fin de l'année 2024 mais la SOFICO le prolonge jusqu'au printemps 2025. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette décision. "Des conditions météorologiques qui n'ont pas été favorables tout d'abord", dit Guillaume Fraikin, adjoint à la communication à la SOFICO. "Mais aussi des difficultés rencontrées au niveau de la phase de déplacement d'impétrants. Et également des aléas techniques imprévisibles au niveau de la démolition de la structure existante de l'autoroute. Car on la déconstruit entièrement avant de la reconstruire."
Il faudra donc encore quelques mois de patience pour les milliers d'automobilistes qui empruntent ce chantier.