Partager:
L'annonce a eu l'effet d'une bombe dans le monde du tennis. Rafael Nadal a décidé de mettre un terme à sa carrière en novembre prochain. Son grand ami et grand rival Roger Federer lui a adressé un message à cette occasion. Le tournoi de Roland-Garros et le jeune Carlos Alcaraz ont aussi eu une pensée pour la légende.
"Quelle carrière, Rafa! Ce fut un immense honneur", a écrit le Suisse Roger Federer, 43 ans, en réponse à l'annonce par l'Espagnol Rafael Nadal qu'il allait à son tour mettre un terme à sa carrière de joueur de tennis, à l'âge de 38 ans, le mois prochain. Une rivalité entre les deux membres du "Big 3" (avec le Serbe Novak Djokovic) qui a marqué l'histoire du sport.
"J'ai toujours souhaité que ce jour n'arrive jamais. Merci pour les souvenirs inoubliables et toutes tes performances incroyables dans le sport que nous chérissons", a ajouté Federer, retraité depuis deux ans et qui compte 20 titres du Grand Chelem, dans une réponse à la vidéo diffusée sur Instagram par son ex-grand rival lauréat de 22 Majeurs.
Difficile d'évoquer le monde du tennis contemporain sans mentionner ces deux noms qui, ensemble, comptent 42 titres du Grand Chelem et pas moins de 195 sacres en simple.
Roland-Garros rend hommage à son champion
Le tournoi de Roland-Garros n'a pas non plus tardé à réagir à l'annonce de l'Espagnol. Il faut dire que le futur retraité a remporté le tournoi parisien à 14 reprises entre 2005 et 2022. "14 mercis pour ces millions de souvenirs", a écrit Roland-Garros sur X, qualifiant le tennisman de "légende absolue".
"Si le monde du tennis se préparait depuis de nombreux mois à cette éventualité, ce message n'en reste pas moins un choc pour un sport qui doit beaucoup à sa légende espagnole. Transcendé tout au long de sa carrière par ses rivaux du "Big 3" (Roger Federer et Novak Djokovic), il a constamment fait évoluer son jeu pour gagner sur toutes les surfaces", analyse le tournoi français sur son site.
"Un exemple"
Celui qui est parfois surnommé le nouveau Nadal, Carlos Alcaraz, a aussi écrit un message à son idole. "De l'enfant qui te regardait à la télévision et rêvait de devenir joueur de tennis à celui qui a eu l'immense privilège de jouer à tes côtés à Roland-Garros et de représenter l'Espagne aux Jeux olympiques! Merci beaucoup d'avoir été un exemple à tous les niveaux, ton héritage est inégalable! J'ai tellement apprécié te voir jouer, tu me manqueras beaucoup lorsque tu arrêteras après la Coupe Davis, Rafa!", a écrit le deuxième joueur mondial sur X.