Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Grosse surprise dans le tennis belge: le BW Open de Louvain-le-Neuve est annulé

Le tournoi de Louvain-le-Neuve, le BW Open, vient d'être annulé. Il devait débuter le 20 janvier, mais les organisateurs ont décidé de jeter l'éponge pour cette année. 

Les fans de tennis belge n'auront pas l'occasion de profiter du BW Open. Le tournoi Challenger de Louvain-la-Neuve, qui devait initialement se dérouler du 20 au 26 janvier, a été annulé. La direction a déjà prévenu l'ensemble de ses partenaires, évoquant une perte de subsides et des promesses non-tenues pour justifier cette décision.

Le comité d'organisation a envoyé une demande à l'ATP afin de reporter de l'année 2025 à l'année 2026 l'organisation du tournoi, avec le soutien de Tennis Padel Wallonie-Bruxelles. Cette requête a été formulée en raison de l'incertitude financière causée par "la réduction des recettes, la baisse des subsides publics et le fait que les sponsors tardent à s'engager"

D'après Christophe Dister, l'année électorale a amené son lot de perturbations et de "nouveaux gouvernements avec des stratégies différentes. Le report est une sage décision, car nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas clôturer le budget au bout du tournoi." Le délai supplémentaire devrait permettre de changer le modèle économique. 

Au début du mois de décembre, l'organisation du BW Open avait annoncé le retrait de Vincent Stavaux de sa structure. L'ancien manager de Justine Henin, cheville ouvrière du tournoi wallon, sera jugé le 14 avril prochain par le tribunal de correctionnel de Mons pour des faits de mœurs sur mineurs. 

Alors que le doute plane quant à la tenue de l'European Open, l'ATP 250 d'Anvers, en 2025, la Belgique pourrait ne plus avoir le moindre tournoi ATP organisé sur son territoire l'année prochaine. Des rumeurs courent toutefois à propos du déménagement de l'European Open à Bruxelles, ou dans une autre ville hors du territoire belge. 

Le Suisse Leandro Riedi a remporté l'édition 2024 du Challenger de Louvain-la-Neuve, en janvier dernier. En 2023, c'est David Goffin qui avait triomphé lors de l'édition inaugurale. 

À la une

Les plus lus