Partager:
Andy Murray a disputé jeudi le dernier match de sa carrière. L'Écossais, ancien N.1 mondial et triple vainqueur en Grand Chelem, a été éliminé en quarts de finale du double du tournoi des Jeux Olympiques de Paris.
Après avoir éliminé Sander Gillé et Joran Vliegen au deuxième tour, Murray et son compatriote Daniel Evans n'ont pas pu venir à bout des Américains Taylor Fritz et Tommy Paul. "Je me sens bien", a confié Murray après avoir quitté le Court Suzanne-Lenglen en pleurs. "C'était un magnifique dernier tournoi. Ce n'est évidemment pas la fin parfaite. Cela aurait été incroyable de finir avec une médaille."
Gêné par des pépins physiques à répétition depuis 2018, et plus récemment une opération du dos, l'ancien double vainqueur de Wimbledon et lauréat de l'US Open s'est dit "heureux" de finir "selon mes termes". "Il y a des moments où j'ai cru que ce ne serait pas possible. Même il y a quelques mois, lorsqu'on m'a dit que je ne pourrai pas jouer aux Jeux Olympiques et à Wimbledon. Je me sens chanceux d'avoir pu jouer de grands matches ici et créer d'incroyables souvenirs."
Murray, 37 ans, tire donc un trait sur une carrière remplie de succès avec trois titres du Grand Chelem, le Masters ATP en 2016, 14 tournois ATP Masters 1000 et 41 semaines comme N.1 mondial. "Même quand j'avais 18-19 ans, beaucoup de personnes doutaient encore de mes capacités, mon talent, mon éthique de travail et ma mentalité. Évidemment, en tant qu'athlète qui veut accomplir de grandes choses dans le sport, je regarde en arrière et il y a certaines choses que j'aurais aimé faire différemment. Mais cela aura été une incroyable aventure et j'ai appris tellement de leçons qui m'aideront en tant que parent ou peu importe ce que je fais après."