Accueil Sport Tous les Sports

Stéphane Lefebvre et Freddy Loix débutent comme challengers au Rallye de Ypres

Lundi, la 'Semaine Sainte' a été lancée à Ypres qui culminera avec la 59e édition du Rallye d'Ypres vendredi et samedi. La sixième manche du championnat de Belgique de rallye (D1 et D2 combinées) présente un plateau solide avec 93 équipages en Division 1 et 46 en Division 2. Tous les meilleurs du championnat sont au départ, rejoints par le Français Stéphane Lefebvre et Freddy Loix.

Le Rallye d'Ypres célèbre cette année son 60e anniversaire, mais après l'annulation de 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, il s'agit de la 59e édition. Avec trois victoires consécutives, Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2), leader du championnat, est l'un des favoris. Toutefois, la concurrence est féroce. Maxime Potty, deuxième au classement général, se présente à Ypres avec une Toyota Yaris Rally2. Jos Verstappen, vainqueur le week-end dernier du Rallye de Wervik, une course préparatoire pour Ypres, est également en lice.

Parmi les autres concurrents, on retrouve Cédric Cherain et Bastien Rouard, tous deux au volant d'une Hyundai i20 N Rally2, ainsi que Vincent Verschueren (Citroën C3 Rally2). Freddy Loix, onze fois vainqueur à Ypres, sera également présent avec une Toyota Yaris Rally2, accompagné de Pieter Tsjoen comme copilote.

Loix ravive les souvenirs de ses jours de gloire quand il roulait comme pilote d'usine pour Toyota et qu'il avait remporté cette course trois fois dans les années 90 avec la marque japonaise. Stéphane Lefebvre (Hyundai i20 N Rally2) sera également de la partie, déterminé à faire mieux après son crash de l'année dernière. Tom Boonen (Skoda Fabia Rally2) tentera pour la première fois de maîtriser le Kemmelberg sur quatre roues.

La course débutera vendredi après-midi et l'arrivée est prévue samedi soir sur la Grand-Place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé