Partager:
Nelson Monfort continue de revenir sur ses meilleurs souvenirs sportifs, alors que les Jeux olympiques sont sur le point de débuter. Avec cette fois, un retour sur ces Belges qui ont marqué sa carrière.
165 athlètes belges seront en lice, d'ici au 11 août, aux JO de Paris. Une compétition importante pour tous ces sportifs, qui rêvent d'y briller et de rentrer dans l'histoire du sport belge. Nelson Monfort a accepté de se confier, à notre micro, sur ses meilleurs souvenirs olympiques. Dans le lot, il y a une série d'exploits ou de performances de Belges que l'on connaît bien.
"Une fierté extraordinaire de la Belgique"
Nelson Monfort se souvient d'abord de la période dorée du tennis belge. Deux monuments, qui se sont affrontés pendant des années, aux JO, mais aussi et surtout sur le circuit tennistique mondial, sur les plus grandes scènes. "J'ai côtoyé pendant longtemps les deux joueuses belges, Kim Clijsters et Justine Henin, qui se partageaient un peu, une semaine c'était l'une qui était numéro un, l'autre c'était l'autre", se rappelle Nelson Monfort.
En point d'orgue, il y a eu cette médaille d'or pour Justine Henin, aux JO de 2004, à Athènes. Une gloire incroyable pour la Belgique, touchée par une maladie qui l'avait gêné jusqu'en demi-finale. "Pour un petit pays sur l'échiquier politique, avoir les deux meilleures joueuses du monde, c'était extraordinaire, une fierté extraordinaire de la Belgique !", se réjouit Nelson Monfort, qui appréciait beaucoup les deux joueuses.
"Pas si facile"
L'autre souvenir belge qui trotte encore dans la tête de Nelson Monfort ne concerne pas un sportif, mais bien trois. La dynastie Borlée, qui compte de nombreux titres internationaux, y compris aux JO pour Olivia, médaillée d'or du 4x100m à Pékin, est une belle inspiration pour le journaliste français.
"J'ai eu l'occasion de côtoyer pendant une carrière qui n'en finit plus, les frères Borlée !", se rappelle-t-il d'ailleurs. "Kevin et Jonathan, mais aussi Dylan et leur sœur, Olivia. C'est une famille pour qui j'ai beaucoup d'estime. Venir là et de temps en temps damer le pion aux Américains et Jamaïcains, ce n'est pas si facile ! Chapeau à la famille Borlée !", précise-t-il, évoquant aussi le courage de leur papa, Jacques, qu'il affectionne particulièrement.
Les frères Borlée tenteront d'ailleurs, à Paris, de remporter une médaille olympique, seul honneur à manquer à leur incroyable palmarès.