Partager:
Célèbre journaliste sportif français, Nelson Monfort couvre les Jeux olympiques depuis 1992, à Barcelone.
Le journaliste sportif français Nelson Monfort s'est longuement confié à notre micro. Au moment d'aborder la tragique prise d'otages qui a chamboulé les Jeux olympiques de Munich en 1972, le journaliste parle d'un moment charnière qui a "tout changé". "Avant, on entrait dans le village olympique comme on entrait dans une boulangerie. C'est d'ailleurs pour ça que les terroristes ont réussi à s'infiltrer avec des sacs de sport."
Pour rappel, du 5 au 6 septembre 1972, un commando de huit terroristes prend en otage des athlètes israéliens. 11 d'entre eux vont être assassinés, un policier ainsi que cinq terroristes vont être tués.
À partir de ce moment, l'accès au sport n'a plus jamais été le même et les contrôles de sécurité sont devenus la norme pour tout supporter qui souhaite entrer dans une enceinte sportive. Mais pour Nelson Monfort, c'est même devenu trop sécurisé. Il regrette qu'à cause de cela, les gens doivent parfois patienter des heures avant d'accéder aux stades.
"C'est devenu excessif", estime le journaliste. "Je sais que ce n'est pas politiquement correct de dire ça, mais c'est devenu excessif par ce que si quelqu'un est prêt à sacrifier sa propre vie pour tuer quelqu'un d'autre, c'est très très difficile de l'arrêter".
"L'entrée du stade est très contrôlée, mais à l'extérieur, on peut toujours malheureusement faire ce qu'il y a de pire dans la nature humaine. J'espère vraiment que les JO de Paris se passeront bien, j'ai un tempérament optimiste donc je pense que oui", conclut-il.