Partager:
Chaque jour, juste avant le début des Jeux olympiques de Paris, le célèbre journaliste sportif français Nelson Monfort nous contera les grands moments qu'il a vécu en tant que suiveur des JO.
Les Jeux olympiques commencent bientôt ! Ce vendredi aura lieu la cérémonie d'ouverture à Paris avant que les athlètes ne donnent le meilleur d'eux-mêmes durant trois semaines, jusqu'au 11 août prochain.
Pour nous mettre l'eau à la bouche en attendant le début des hostilités, qui de mieux que Nelson Monfort, célèbre journaliste sportif français ayant suivi de nombreuses olympiades en bord de piste, pour nous conter les précédentes éditions des Jeux olympiques ?
Pour ce premier épisode, retour en 2000, à Sydney, une édition qui a marqué Nelson Monfort. "Tout d'abord, le stade dans lequel se déroulait les épreuves est le plus grand stade dans lequel j'ai jamais été avec ses 130.000 places", se remémore le journaliste de 71 ans. "La cérémonie d'ouverture, quand 130.000 personnes reprennent en cœur le "Waltzing Matilda", le deuxième hymne australien en quelque sorte, rien que d'en parler, les poils se dressent".
Un moment "formidable" mais qui ne s'arrête pas là. "La dernière relayeuse de la flamme olympique était Cathy Freeman, athlète aborigène, qu'il s'agissait de mettre en avant, mettre en avant ces gens qui avaient souffert. Les Australiens avaient organisé des Jeux vraiment merveilleux".