Partager:
Lewis Hamilton n'a pas trop apprécié l'incident entre Max Verstappen et Lando Norris, survenu le week-end dernier à Austin. L'Anglais avait été pénalisé pour un dépassement hors des limites de la piste.
Le GP des États-Unis va laisser des traces dans la lutte pour le titre mondial en F1. En cause, la pénalité infligée dimanche à Lando Norris, qui cherche à réduire l'écart sur Max Verstappen, pour un dépassement jugé illicite sur le Néerlandais. Il avait doublé la Red Bull en dehors des limites de la piste après avoir été écarté de la trajectoire par le triple champion du monde, qui s'en est sorti sans pénalité.
Dans la foulée, le team McLaren avait admis être surpris, estimant notamment que Verstappen avait profité d'une manœuvre similaire au tout premier virage de l'épreuve. Interrogé par Motorsport Week, le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, n'a pas manqué de donner son avis. Pour lui, la FIA doit changer la règle sur ce genre d'actions.
"J'ai vécu cela plusieurs fois avec Max"
Pour le Britannique, il y a aujourd'hui une "zone grise" sur ce point du règlement, sur les limites d'un dépassement. "C'est ce qui lui a permis de s'en sortir depuis si longtemps", estime même le pilote Mercedes. "Ils doivent faire quelques ajustements, c'est clair. Nous avons aussi de l'inconstance dans les décisions, cela dépend des stewards présents. Nous devons, en tant que sport, nous améliorer dans ces domaines. Si vous regardez d'autres sports, ils disposent d'arbitres fixes et ce ne serait pas une mauvaise chose pour la F1", a ensuite déclaré Hamilton.
Selon lui, certains pilotes usent des trajectoires pour forcer quelqu'un à sortir de la piste et donc le priver de dépassement. C'est cela qui doit faire l'objet d'une modification. "Je l'ai vécu de nombreuses fois avec Max", rappelle Hamilton, faisait référence à la bataille féroce entre les deux hommes lors de la saison 2021. "Vous ne devriez pas pouvoir lancer votre voiture à l'intérieur, passer devant puis sortir et conserver votre position", a-t-il conclu.
La FIA, jusqu'ici, n'a pas pris position sur cet aspect du règlement. Les limites de la piste concernent de nombreux sports automobiles, qui font face au même genre de défis.