Partager:
Wout van Aert est le nouveau leader du classement général du Tour d'Espagne (WorldTour). Il a terminé 2e de la 2e étape derrière l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), vainqueur au bout des 194 km qui reliait Casais à Ourém au Portugal dimanche.
Au sprint, l'Australien a devancé Van Aert (Visma-Lease a Bike) et son compatriote Corbin Strong (Israel-Premier Tech) sur la ligne d'arrivée. Au classement général, Van Aert a réalisé la bonne opération en s'appropriant le maillot rouge de l'Américain Brandon McNulty (UAE Emirates) qui passe 2e avec 3 secondes de retard. Le Tchèque Matias Vacek (Lidl-Trek) est 3e avec 5 secondes de retard.
Groves, 25 ans, décroche la 17e victoire de sa carrière et la première de son année 2024. Son dernier succès remontait à la dernière édition de la Vuelta lorsqu'il avait remporté la 21e et dernière étape. Cette année-là, il s'était également adjugé les 4e et 5e étapes du Tour d'Espagne.
Lundi, les coureurs ont rendez-vous avec une 3e étape longue de 191,5 km entre Lousa et Castelo Branco, qui comptera plusieurs ascensions au programme dont deux répertoriées: Alto de Teixeira (2e cat. 3,2 km à 5,4%) et Alto de Alpedrinha (4e cat. 6,3 km à 3,3%). La première véritable étape de montagne est programmée mardi avec les premières ascensions de 1re catégorie.