Partager:
L'Américain Brandon McNulty (UAE Emirates) a remporté le contre-la-montre de l'étape inaugural du 79e Tour d'Espagne qui débutait samedi avec un parcours de 12 km entre Lisbonne et Oeiras. Le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) et Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) prennent respectivement les 2e et 3e places du chrono.
Au classement général, McNulty s'empare donc du maillot rouge et voit Vacek et Van Aert se retrouver 2e et 3e, avec respectivement deux et trois secondes de retard. Victor Campenaerts (Lotto Dsnty) est le deuxième belge au général avec une 27e place à 32 secondes du leader.
McNulty remporte la 14e victoire de sa carrière et la 7e de sa saison après, entre autres, le contre-la-montre des championnats nationaux ainsi que le chrono de la 3e étape du Tour de Romandie et celui de la 2e étape de l'UAE Tour. Van Aert, parti en tant que dernier coureur, était en bonne posture pour s'offrir la première victoire de sa Vuelta avec notamment une avance de 62/100e sur Vacek et de 2 secondes 20 sur McNulty lors du passage au point intermédiaire.
Il a finalement terminé avec 2 secondes 80 de retard sur l'Américain, qui signe par la même occasion la 21e victoire d'UAE Emirates dans l'histoire de la Vuelta. Dimanche, le peloton aura rendez-vous sur la côte ouest du Portugal avec une deuxième étape longue de 194 km entre la station balnéaire de Cascais et Ourém. Un parcours qui comptera deux ascensions répertoriées : Alto do Lagoa Azul (4e cat. 5,3 km à 4,8%) et Alto da Batalha (4e cat. 6,9 km à 3,3%).