Partager:
La Vuelta débute ce samedi et durera jusqu'au 8 septembre prochain. Un Tour d'Espagne très disputé, avec quelques belges intéressants dans la liste des engagés. On fait le point sur cette course avec Maxime Monfort !
C'est parti pour un autre monument du cyclisme mondial: la Vuelta ! Le Tour d'Espagne débute ce samedi et s'achèvera le 8 septembre. C'est la première épreuve majeure depuis la fin du Tour de France et plusieurs grands noms seront au départ pour tenter de remporter cette course toujours très prestigieuse.
Alors à quoi s'attendre ? Nous avons posé la question à Maxime Monfort, notre consultant cyclisme. Pour lui, tout est vraiment très serré et il faudra s'attendre à du grand spectacle pendant ces 3 semaines de course.
"Un parcours très difficile"
On commence ce topo pré-Vuelta avec un point sur le parcours. Au total, les coureurs vont parcourir 3.265 km, avec des profils bien différents. Un tracé qui plaît à Maxime Monfort, qui y voit de grosses difficultés. "Le parcours est très difficile, avec 61.500 mètres de dénivelé, il y en avait 53.000 sur le Tour, ce qui fait deux bonnes étapes de montage de plus que cet été", nous lance-t-il d'entrée. "Il y aura neuf arrivées au sommet, je n'ai compté que 5 sprints et encore, il faut que ça arrive au sprint, ce sera plat comme en Espagne, c'est-à-dire pas trop plat quand même. Il y aura aussi 2 contre-la-montre", se réjouit-il ensuite.
La première étape aura donc lieu ce samedi, sur 12 km sous la forme d'un contre-la-montre individuel, qui démarrera de Lisbonne, au Portugal. Dans les favoris dans l'étape inaugurale, Maxime Monfort partirait sur deux profils: Joshua Tarling (Ineos Grenadiers) et Joao Almeida, de l'UAE Team Emirates, qui peut profiter du soutien local à Lisbonne. Il citerait aussi Roglic et Tiberi.
Si ce Tour d'Espagne sera donc long, notre consultant pointe aussi un détail important, qui doit être pris en compte par les équipes engagées. "Il y a beaucoup de transferts entre les étapes, les équipes en parlent énormément. Quasiment le même nombre de kilomètres que la distance totale des étapes, c'est un paramètre qu'il faudra gérer", estime en effet Maxime Monfort.
Des Belges candidats au titre ?
Piur la victoire finale, Maxime Monfort s'attend à une lutte entre deux blocs, ceux de UAE et de Bora. "Almeida, Yates et Mcnlulty chez UAE et Roglic et Vlazov chez Bora, qui ont une revanche à prendre par rapport au Tour", nous lance l'ancien coureur belge. Rodriguez, Carapaz, Landa, Mas pourraient eux aussi être des animateurs, comme un certain O'Connor ou encore Skjelmose.
"Je ne vais pas non plus oublier le vainqueur sortant, Kuss, qui a montré un niveau moindre que l'an passé jusqu'à maintenant, mais qui a toujours été bon et que je ne vois quand même pas trop loin. Je n'oublierais pas non plus Uijtdebroeks", cite ensuite notre consultant, qui croit très fort en lui. ""Il pourrait aller chercher ce top 10, voire ce top 5 qu'il ambitionnait au Giro", nous confie-t-il d'ailleurs. Le Belge avait renoncé au Tour d'Italie après quelques jours en raison d'une maladie.
Il pointe, enfin, quelques sprinteurs, comme Van Aert, dans l'enchaînement de ses bons JO 2024 et enfin Grooves, Coquard et Strong.