Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Vuelta 2024: l'Espagnol Pablo Castrillo sort un numéro et remporte la 12e étape

Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma) a remporté en solitaire la 12e étape du Tour d'Espagne. Après 137,5 km au départ d'Ourense Termal, l'Espagnol a fait la différence en solitaire pour s'imposer au sommet de la station de montagne de Manzaneda. Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) a terminé à la 6e place de l'étape du jour.

Avec huit autres coureurs, Vansevenant a créé l'échappée de la journée avant d'être suivi, entre autres, à dix secondes par le maillot vert Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), qui avait terminé à la 2e place de la 11e étape à Padron mercredi.    

Un deuxième groupe qui a rapidement été repris par le peloton avant de voir Laurens Huys (Arkéa-B&B Hotels), aux côtés du Canadien Michael Woods (Israel-Premier Tech), créer une cassure.   A 30 kilomètres de la station de montagne de Manzaneda, le peloton a compté jusqu'à dix minutes de retard sur l'échappée du jour.    

Une fois arrivée au pied de l'ultime difficulté du jour longue de 15,9 km (4,7% avec des montées à 12%), les dix hommes en tête comptait encore huit minutes d'avance. A mi-parcours dans l'ascension, l'Espagnol Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma) a frappé fort en créant une cassure pour l'emporter en solitaire et ainsi signer la première victoire professionnelle de sa carrière.  

Au classement général, l'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) conserve son maillot rouge de leader et son avance de 3:16 sur le Slovène Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) et de 3:58 sur l'Espagnol Enric Mas (Movistar).

Vendredi, les coureurs feront face à une nouvelle étape de haute montagne avec un départ à Lugo et une arrivée à Puerto De Ancares après 176 kilomètres de course. Le peloton devra franchir l'Alto Campo de Arbre (3e cat. 5 km à 5,8%), l'Alto O Portel (2e cat. 7,7 km à 5,4%) et Puerto De Lumeras (2e cat. 6,6 km à 6%) avant l'arrivée au sommet à Puerto De Ancares (1re cat. 7,5 km à 9,3%) qui fera office de juge de paix de cette étape avec des pentes atteignant les 15% à certains endroits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous