Accueil Sport Cyclisme

Une performance remarquable: Lotte Kopecky remporte l'or en contre-la-montre à l'Euro de cyclisme

Lotte Kopecky est la nouvelle championne d'Europe du contre-la-montre. La coureuse de l'équipe SD Worx-Protime s'est imposée sur le chrono des élites dames aux championnats d'Europe de cyclisme, mercredi. Kopecky a parcouru les 31,3 km du parcours entre Heusden-Zolder et Hasselt en 39 minutes.

La Néerlandaise Ellen van Dijk, quadruple lauréate entre 2016 et 2019, a pris l'argent (comme en 2020, 2021 et 2022). L'Autrichienne Christina Schweinberger s'est adjugé le bronze comme elle l'avait fait l'année passée. La triple tenante du titre, la Suissesse Marlen Reusser, n'était pas présente.    Seule Belge engagée, Kopecky a pris l'antépénultième départ des 27 participantes au chrono limbourgeois. Elle a établi les meilleurs temps intermédiaires au deux passages du parcours, avant de s'imposer avec 43 secondes d'avance sur Van Dijk et plus d'une minute sur Schweinberger.    

Lotte Kopecky avait remporté les six derniers championnats de Belgique de contre-la-montre, mais elle n'avait jamais encore brillé sur la scène des championnats d'Europe ou des championnats du monde dans l'exercice chronométré. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, elle avait terminé à la 6e place malgré une chute. Il s'agit de la troisième médaille belge dans cet Euro organisé à domicile après l'or d'Alec Segaert sur le chrono espoirs messieurs et l'argent de Jasper Schoofs sur le chrono juniors garçons. Le contre-la-montre élites messieurs mettra un terme à la journée de mercredi. Les relais mixte seront au programme jeudi.  

Pour Lotte Kopecky, le programme se poursuivra aux championnats du monde de Zurich en Suisse, où elle courra le chrono le dimanche 22 septembre avant de défendre son maillot arc-en-ciel sur la course en ligne, le samedi 28 septembre. Elle enchaînera avec les championnats du monde de gravel dans le Brabant, le dimanche 6 octobre.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous