Partager:
L'Équatorien Richard Carapaz (EF Education-Easy Post) s'est imposé en solitaire mercredi au terme de la 17e étape du Tour de France, longue de 177,8 km entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et SuperDévoluy.
Parti en contre à 15 km de l'arrivée, après une attaque du Britannique Simon Yates (Jayco AlUla), le lauréat du Giro 2019, 3e du Tour de France 2021 et porteur du maillot jaune au soir de la 3e étape à Turin, a devancé Yates de 37 secondes et l'Espagnol Enric Mas (Movistar) de 57 secondes. Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) a pris la 4e place à 1:44.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attaqué et décramponné, brièvement, ses deux derniers rivaux pour la victoire finale. Evenepoel a lui placé une attaque dans l'ascension finale. Vingt-sixième à l'arrivée à 7:13, il a repris 10 secondes au maillot jaune et 12 à Vingegaard.
Pogacar a conservé le maillot jaune. Il possède 3:11 d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike). Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est troisième à désormais 5:09.
La 18e étape proposera jeudi encore un profil accidenté entre Gap et Barcelonnette (178,5 km) avant les deux grandes journées alpestres et ses arrivées au sommet à Isola 2000 et au col de la Couillole.