Partager:
Audacieux, solide et appliqué, Remco Evenepoel a pris une troisième place prometteuse pour son premier Tour de France dimanche à Nice, et se place comme un sérieux prétendant à la victoire finale en vue des années à venir.
Remco Evenepoel a considéré sa performance sur le Tour de France 2024 comme "une belle réponse à tous ceux qui doutaient". Le coureur de 24 ans a remporté une victoire d'étape et est grimpé sur la 3e marche du podium du classement général.
"J'ai subi beaucoup de pression cette année, beaucoup de doutes de l'extérieur", a expliqué Evenepoel auprès de la chaîne de télévision flamande, la VRT. "J'ai beaucoup travaillé pour atteindre ce niveau. Réussir ceci, terminer derrière les deux meilleurs coureurs du monde, c'est très spécial. C'est une récompense pour le travail fourni, et une belle réponse à ceux qui doutaient et critiquaient. J'espère que tout le monde croira en moi à partir de maintenant, et que plus personne ne dira que je ne sais pas courir de grand tour."
Tombé au Tour du Pays basque en avril, le champion du monde du chrono a connu une préparation perturbée. "Ce n'a pas été facile, avec cette chute. Il a fallu se dépêcher, mais tout s'est bien passé. Ce n'est que du positif pour le futur. J'ai appris qu'il y avait encore beaucoup de marge de progression. Je vais revenir pour essayer de gagner."
Remco Evenepoel concourra d'abord pour une médaille olympique, et figurera parmi les favoris du contre-la-montre à Paris 2024 dès samedi prochain. "Nous allons d'abord en profiter ce soir, parce que c'est spécial: un podium, un maillot blanc. Ce sera peut-être ma seule apparition sur le podium du Tour. Mais à partir de demain, et surtout après-demain, je serai concentré sur samedi, car je veux gagner."